Depuis à peine une semaine, des publications caricaturales de la communication politique du président de la République font florès. La raison : la diffusion sur le web d’un générateur de « photos présidentielles » par un internaute.
Lundi 8 février, Martin Le Hénand, un directeur d’une agence publicitaire, décide de diffuser sur Twitter un générateur de « photos présidentielles », à visée parodique, qui reprennent les codes de la communication politique d’Emmanuel Macron. Les internautes n’ont pas tardé à s’emparer de l’outil et en une journée, Republigram faisait partie des tendances Twitter.
« Je ne pensais pas du tout que ça prendrait autant et que ce serait aussi relayé », assure Martin Le Hénand à la RTBF. Il rappelle que son idée de base était de « se moquer de toute cette mise en scène » et « des codes des influenceurs beauté » réutilisés dans la communication politique du président de la République.
Les internautes au rendez-vous
Une envie visiblement partagée par les milliers d’internautes qui, depuis le 8 février, se prennent au jeu. Pour que la magie opère, il suffit de réfléchir à un slogan accrocheur accompagné de la bonne photo.
Le créateur du template avoue s’être inspiré d’un site qui permettait il y a une dizaine d’années de générer des couvertures de Martine. « C’est quelque chose que j’avais déjà fait pour des clients afin de faciliter le travail des community managers« , ajoute-t-il.
Théodore de Kerros/EPJT