Avec une nouvelle loi à Taïwan, le mariage gay est légalisé dans 27 pays du monde

Légalisé à Taïwan le 17 mai, le mariage homosexuel est aujourd'hui reconnu dans presque trente pays.

Légalisé à Taïwan le 17 mai, le mariage homosexuel est aujourd’hui reconnu dans presque trente pays. L’occasion de faire un bilan géographique des légalisations.

À Taïwan, le Parlement a légalisé le mariage entre personnes de même sexe deux ans après une décision historique en ce sens de la Cour constitutionnelle.

Les pionniers sont européens

C’est aux Pays-Bas en 2001 que la première légalisation du mariage homosexuel a lieu. Depuis, quinze pays européens ont suivi : Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni (sauf l’Irlande du Nord), Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne et enfin Autriche depuis cette année. Ainsi, plus de 55 % des pays dans lesquels le mariage homosexuel est autorisé sont européens.

Ailleurs sur le continent, la situation est moins claire. L’union civile, qui accorde moins de droits, reste le seul statut autorisé pour les couples homosexuels dans de nombreux pays européens : Chypre, Croatie, Hongrie, Grèce, Italie, République tchèque, Slovénie et Suisse. Si le gouvernement tchèque soutient un projet de loi pour la légalisation, les Slovènes ont rejeté le mariage gay par référendum en 2015.

En Roumanie, le mariage gay est interdit mais un référendum visant à inscrire l’interdiction dans la Constitution a été invalidé en octobre 2018, en raison d’un taux d’abstention trop élevé.

Les Américains progressent

Dans le Nord du continent, le Canada a légalisé le mariage homosexuel dès juin 2005 mais il a fallu attendre 2015 pour l’ensemble des États-Unis.

En Amérique latine, fortement imprégnée par le christianisme, quatre pays l’autorisent : Argentine, Brésil, Colombie et Uruguay. C’est la ville de Mexico qui avait été, dès 2007, la première de la région à autoriser les unions civiles entre personnes de même sexe, avant de légaliser le mariage en 2009. Au Costa Rica, la Cour suprême a déclaré l’interdiction du mariage homosexuel inconstitutionnelle en août 2018 et a demandé au Parlement, où siègent des chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi dans les 18 mois.

En janvier 2018, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), émanation de l’Organisation des États américains (OEA), a encouragé les pays de la région à reconnaître le mariage gay.

Des exceptions africaines et asiatiques

Sur un continent africain où une trentaine de pays interdisent l’homosexualité, l’Afrique du Sud se démarque, ayant légalisé le mariage gay en 2006.

Au Moyen-Orient, Israël constitue une exception qui reste timide. Sans être illégal, le mariage gay y est pas impossible puisqu’aucune institution n’est habilitée à le prononcer. Cependant, il est reconnu quand il a été contracté à l’étranger.

Enfin, en Océanie, la Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en 2013 et l’Australie en 2017.