Pékin a refusé de répondre à un appel téléphonique en provenance du Pentagone après la destruction du ballon chinois survolant les États-Unis.
La Chine a confirmé jeudi 9 février avoir refusé un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe après la destruction d’un ballon chinois survolant les États-Unis. Le ministère chinois de la Défense a qualifié cet acte d’« irresponsable et gravement erroné. »
Un aérostat pour des recherches météorologiques ?
L’armée américaine avait abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles.
Pékin, de son côté, affirme qu’il s’agissait d’un aérostat civil, destiné à recueillir des données météorologiques, qui a dévié de sa trajectoire. « Les États-Unis ont insisté pour utiliser la force contre un aérostat civil chinois, ce qui contrevient gravement aux pratiques internationales et crée un mauvais précédent », a estimé le ministère chinois de la Défense.
Le risque d’un conflit à éviter
Le président américain Joe Biden a assuré dans une interview avec la chaîne PBS qu’il « ne cherche pas le conflit » avec la Chine. « Non », a répondu le locataire de la Maison Blanche à la journaliste qui lui demandait si les relations avec Pékin avaient subi « un coup dur » après cet incident. « Nous allons rivaliser pleinement avec la Chine, mais nous ne cherchons pas le conflit », a-t-il ajouté.