Bangui : 63 membres des forces armées centrafricaines à l’école des gradés du camp Kassaï

Un officier FACA est en train de donner des consignes aux stagiaires. Photo : Symphorien Koyate

Les forces armées centrafricaines (FACA) poursuivent leur reconstruction, suite aux conflits qui ont déchiré le pays. 63 soldats venus de différents bataillons ont intégré, pour la première fois depuis cinq ans, le lundi 27 Janvier 2020, des stages destinés à leur apprendre les notions de commandement d’une équipe et d’un groupe de combat.

Par Hugues Dangre

Un certificat d’aptitude technique numéro 1 et un certificat d’aptitude technique numéro 2 en infanterie… Voilà les diplômes que viennent chercher les 63 soldats qui ont intégré le centre de formation de Kassaï, à Bangui, sous l’autorité de l’état-major des armées, en collaboration avec la mission européenne EUTM- RCA. L’objectif ? Leur inculquer les notions de bases en infanterie afin de commander respectivement une équipe et un groupe de combat.

Poursuite de la reforme de la Défense

Le chef de Bataillon Cyriaque Teya, directeur du Centre de formation de Kassaï, indique que cette formation s’inscrit dans la dynamique de la réforme de l’armée, à point nommé pour former des cadres et surtout des gradés : « L’armée centrafricaine éprouve un besoin en terme de gradés d’infanterie, donc c’est à l’issu d’un test organisé par le Bureau formation entrainement et de sport de l’état-major que ceux-ci sont retenus pour suivre cette formation », précise-t-il.

Courant octobre dernier, suite à la loi de programmation militaire, les FACA ont vu leur effectif augmenter avec plus de mille soldats après leur formation élémentaire toute arme.
Rappelons qu’en dehors de ce stage, le centre de formation de Kassaï abrite actuellement plusieurs autres stages, dont, entre autres, le certificat technique du premier degré en emploi réseau mobile, la planification en logistique et le certificat technique élémentaire en administration.