Bataille de Mossoul : la farouche résistance de l’Etat Islamique

A Mossoul, un convoi de l'armée irakienne en novembre 2016 (crédit photo : Mstyslav Chernov)

Malgré une forte opposition des jihadistes de l’EI, les forces de la coalition progressent dans la ville de Mossoul et tentent de reprendre l’ouest de la ville.

Les forces du contre-terrorisme (CTS) ont repris mercredi le quartier résidentiel d’al-Maamoun situé à l’Ouest de Mossoul, a indiqué le Commandement irakien des opérations conjointes.

En parallèle, les combattants du groupe jihadiste Etat islamique continuent d’opposer une résistance farouche aux forces irakiennes notamment dans les quartiers sud-ouest de la ville, bastion de l’EI.

Les forces irakiennes ont également dit contrôler la route reliant l’ouest de Mossoul à la ville de Tal Afar, également tenue par l’EI, isolant un peu plus les jihadistes.
Couper cet axe permettrait d’empêcher les jihadistes se trouvant encore à Mossoul de se ravitailler ou de fuir au fur et à mesure que les forces irakiennes avancent dans leur offensive.

Les autorités de Bagdad avaient reconquis le 24 janvier les quartiers de la partie Est de la ville coupée en deux par le fleuve Tigre. Les forces du gouvernement sont appuyées par la coalition internationale antijihadistes sous commandement américain.
Une reprise totale de Mossoul, le dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, porterait un coup très dur à cette organisation jihadiste responsable d’atrocités en Irak et en
Syrie, mais aussi dans d’autres pays.

Rédaction avec AFP