Les candidats français et italien à la 64e édition de l’Eurovision se sont récemment noués d’amitié. Ils se retrouveront à l’occasion de la finale du concours ce 18 mai.
Un show ultra regardé. L’Eurovision réunit 180 millions de téléspectateurs en moyenne. Cette année, 41 participants concourront à ce prestigieux prix. La finale se tiendra le 18 mai à Tel-Aviv, en Israël, soit quelques jours avant les élections européennes qui auront lieu le 25 et 26 mai. Si le lieu fait polémique, il est toutefois ouvertement gay-friendly et donc inclusif.
Une diversité assumée
L’Eurovision est ainsi le symbole d’une diversité européenne. Et l’amitié entre les deux chanteurs Bilal Hassani et Mahmood en est la preuve. Les deux jeunes hommes (le français est âgé de 19 ans, l’italien 26) sont tous les deux ouvertement homosexuels et issu de l’immigration.
Leur amitié s’est nouée le soir de la victoire de l’italien au festival de Sanremo le 9 février, dont l’usage veut qu’il désigne le candidat transalpin à l’Eurovision. « Bilal m’a remercié pour ma prestation, ça m’a touché », confie le Milanais au Monde. « Avant Mahmood, je n’étais pas le plus grand fan de la pop italienne, convient le Parisien. Il m’a bouleversé. Grâce à lui, mes playlists s’italianisent chaque jour ! »
Les dirigeants italiens Matteo Salvini et Luigi Di Maio ont exprimé dans des tweets leur déception suite à la nomination du chanteur aux origines égyptiennes. Mais pas de quoi effrayer Mahmood dont le single « Soldi » (argent en italien) a été vu par 81 millions d’internautes !
Au Centre des congrès de Tel-Aviv, Bilal et lui font loge commune. « L’ambiance est festive, j’adore ! », raconte le Français, enthousiaste. Espérons que l’issue de la compétition ne brise pas cette précieuse amitié.