Absente du classement, l’actrice principale de La Bonne épouse, sorti en janvier 2020, ne figure nulle part dans la liste des nommés à la 46e édition de la cérémonie des César, qui sera diffusée le 12 mars sur Canal+. « Bizarre, bizarre », a-t-elle annoncé dans une vidéo saugrenue postée sur son Instagram.
La liste des nommés à la 46e cérémonie des César a été dévoilée le mercredi 10 février, et le nom de l’actrice française Juliette Binoche n’y figure pas. Une déception pour le rôle principal de La Bonne épouse, qui n’a pas tardé à réagir dans une vidéo assez lunaire, publiée sur son compte Instagram.
Évincée de la cérémonie des César, Juliette Binoche répond à la décision de l’Académie sous le ton de l’humour : « Miroir, mon beau miroir… Pourquoi ne suis-je pas aux César ? Y a-t-il eu une entourloupe au niveau de la haute direction ? Humm… Bizarre, bizarre. », ironise-t-elle dans une vidéo publiée jeudi 11 février sur son compte Instagram. Une vidéo perçue comme « flippante » par certains de ses fans.
Pourtant, le film La Bonne épouse, réalisé par Martin Provost, a obtenu 5 nominations, dont deux pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Lvovsky et Yolande Moreau, et un pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Edouard Baer.
« Pourquoi ne suis-je pas aux César ? »
À l’instar d’Isabelle Huppert, rôle principal dans La Daronne, réalisé par Jean-Paul Salomé, Juliette Binoche ne disputera pas le titre de la Meilleure actrice aux côté de ses pairs, Laure Calamy (notée pour sa prestation dans Antoinette dans les Cévennes), Camélia Jordana (pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait) ou encore Virginie Efira (pour Adieu les cons).