Emmanuel Macron recevra le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, à l’Elysée mardi prochain pour débattre du Brexit qui traverse une crise sans précédent.
L’Irlande au coeur du Brexit
Le 29 mars, le Royaume-Uni devait quitter l’Union Européenne. Si la date a été reportée faute d’accord, Emmanuel Macron recevra le taoiseach (chef, en irlandais) à Paris mardi prochain pour discuter « des enjeux et conséquences du Brexit », a annoncé aujourd’hui la présidence française.
Le Brexit touche toute l’Europe, mais c’est surtout la République d’Irlande qui est concernée en premier chef par la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE. Les modalités de celles-ci perdurent et entraînent une forte incertitude en raison de l’incapacité du Parlement britannique à s’accorder.
Débat autour de l’union douanière
Au centre des discussions figurent les modalités relatives au « backstop » (filet de sécurité) qui prévoit, en l’absence d’autres solutions, le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE ainsi qu’un alignement plus poussé avec Belfast sur les normes européennes. Des dispositions qui permettraient d’éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
D’ici mardi prochain, l’incertitude quant à la sortie du Royaume-Uni sera peut-être dissipée puisque les députés britanniques sont appelés à voter vendredi prochain sur l’accord de divorce. Le DUP, parti Nord-Irlandais, est pour le moment l’obstacle majeur à l’adoption de cet accord qui ouvrirait la voie à un Brexit le 22 mai 2019.
Margaux Masson