Cambadélis en appelle « à la responsabilité de tous »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a réagi à la conférence de presse tenue par François Fillon ce mercredi midi.

Dans la foulée de la conférence de presse de François Fillon, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis en appelle dans un communiqué de presse à la « responsabilité de chacun ». « Avec la décision de François Fillon de s’en prendre à la justice, comme le fit hier Marine Le Pen, nous assistons à une situation grave », écrit-il.

François Fillon a annoncé le maintien de sa candidature à la présidentielle, malgré une convocation devant le juge d’instruction le 15 mars prochain, en vue d’une possible mise en examen. Il s’en est violemment pris à la justice, dénonçant « un rapport de police manifestement à charge, pour condamner ». « Je n’ai pas été traité comme un justiciable comme les autres », a assuré le candidat Les Républicains.

Jean-Christophe Cambadélis met en garde contre une situation qui « ne profite paradoxalement qu’à Marine Le Pen. Chaque jour, la candidate du Front national s’avance un peu plus vers le pouvoir ».

Chacun, à ce moment de notre histoire, est comptable de ses gestes et de ses paroles. Chacun aura à s’exprimer – le président de la République aussi, je suppose.
Chacun doit retrouver le chemin de l’état de droit et la sérénité des débats pour éviter que la crise politique débouche sur une crise de régime permettant à l’extrême droite de s’emparer du pouvoir.
J’appelle à la responsabilité de tous et pour ce qui est de la gauche, à son rassemblement.