CAN : La Guinée équatoriale surprend le Mali aux tirs au but et file en quarts

Hier soir, les équato-guinéens se sont imposés en huitième de finale face à une équipe du Mali pourtant donnée favorite. Qualifiés aux tirs au but (6-5), les partenaires d’Owono filent en quart de finale. Dimanche, face au Sénégal, ils tenteront de rejoindre pour la deuxième fois de leur histoire le dernier carré de la compétition.

Rugueuse, combative et portée par son gardien Jesus Owono, la Guinée équatoriale a créé la surprise en éliminant le Mali au tirs au but (0-0 a.p., 6-5 tab) en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les hommes de Juan Micha Obiang Bicogo affronteront le Sénégal en quarts de finale. 

Derniers qualifiés pour le « top 8 » de cette édition camerounaise, les joueurs du « Nzalang Nacional » (« L’Eclair ») sont sortis vainqueurs d’une séance de tirs au but irrespirable. Malgré deux échecs équato-guinéens, le jeune portier d’Alaves, Jesus Owono, a sauvé les siens en réalisant deux parades décisives, en plus de la tentative tirée au-dessus par le capitaine malien Hamari Traoré.

Owono et ses partenaires tenteront dimanche (20h00) de décrocher une place en demi-finale pour la deuxième fois de leur histoire après 2015, dès leur troisième participation à la CAN. Le rêve continue pour ceux qui ont déjà battu en poules l’Algérie tenante du titre. 

Leur prochain adversaire, le Sénégal, a été mis en difficulté en huitièmes de finale par le Cap-Vert mardi (2-0). Et cet opposant rappellera de bons souvenirs à la Guinée équatoriale: lors de l’édition 2012, cette dernière s’était imposée lors de la phase de groupe contre ce cador du continent (2-1).

La suite de l’aventure de la Guinée équatoriale se disputera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dimanche, et non au stade Japoma de Douala comme initialement prévu: le match a été relocalisé, en raison de l’état de la pelouse de celui-ci.

Groupe 1