Vers la fin du bras de fer entre TF1 et Canal + ?

Photo : AFP PHOTO / bertrand GUAY

Cinq jours après avoir coupé la diffusion des chaînes de TF1, le groupe Canal +  a indiqué la reprise des négociations entre les deux mastodontes français.

Aucune issue annoncée, mais les négociations reprennent. Au micro d’Europe 1, le directeur général du groupe Canal + Maxime Saada a annoncé que la chaîne cryptée et TF1 discutaient « activement » mais que sans accord, le signal ne sera pas remis. « On ne veut pas être le premier acteur à payer pour du gratuit, on ne veut pas que nos abonnés payent pour du gratuit », a-t-il martelé.

Canal + avait notamment souligné dans un communiqué le jeudi 1er mars que « TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. »

 

Aucun accord commercial trouvé

Depuis jeudi soir, le groupe Canal a interrompu la diffusion des chaînes de TF1, faute d’arriver à une nouvelle entente commerciale. Dès le lendemain, la première chaîne d’Europe s’est dite « scandalisé par la décision unilatérale du groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 ».

En 2016, TF1 amorce un bras de fer avec les opérateurs afin de proposer ses chaînes en clair, en échange d’une rémunération qui était jusque là inexistante. Après plusieurs mois de négociations, le mastodonte français a pu trouver un terrain d’entente avec SFR et Bouygues Telecom. Mais les tractations n’ont pas abouti avec Orange (TF1 a notamment coupé la diffusion de ces chaînes sur la plateforme), ni avec Iliad, (maison mère de Free).

Selon le directeur général du groupe Canal, la redevance demandée pour 5 ans par TF1 s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros, « soit l’équivalent d’un Baron Noir, ou d’un Bureau des légendes, des séries très appréciées par nos abonnés. »

 

Des audiences en baisse

Alors que Canal + a pris le risque de fâcher ses 5,25 millions d’abonnés, le groupe présidé par Gilles Pélisson ressent la coupure de plein fouet. Les audiences de « The Voice »  sur TF1 ont perdu près de 900.000 téléspectateurs et 4,4 points de parts d’audience en une semaine. Le célèbre télécrochet de la chaîne n’est pas le seul à pâtir de l’échec des négociations. Le magazine 50 min Inside était à 14,7% de PDA contre 18,1% la semaine passée.

« Aujourd’hui, TF1 veut le beurre et l’argent du beurre, ils prennent tous les revenus, or les six millions de foyers Canal+ montrent que l’on contribue aux audiences de TF1 », a souligné Maxime Saada sur Europe 1Sur son compte Twitter, TF1 a redirigé les internautes désireux de regarder ses programmes vers son site internet ou vers la TNT.

 

Dans un entretien au Figaro dimanche 4 mars, la Ministre de la culture Françoise Nyssen a encouragé les deux acteurs du conflit à « faire appel au sens de la responsabilité et à [leur] capacité […] à négocier ». « Je rappelle aux citoyens privés des chaînes de TF1 qu’il existe la TNT qui permet de regarder les 28 chaînes gratuites », a poursuivi la ministre du gouvernement Philippe.

Virginie Ziliani