Le Plan européen de lutte contre le cancer a été dévoilé vendredi 4 février par l’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir en exclusivité à franceinfo. Celui-ci mobilise un financement conséquent pour mettre en place des mesures de prévention et de traitement plus efficaces.
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, un plan européen d’un financement de 4 milliard d’euros a été dévoilé vendredi 4 février par l’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir en exclusivité sur franceinfo. Il sera présenté le 15 février en séance plénière du Parlement européen. Ce plan a pour objectif de prévenir 40% des cancers évitables dans tous les pays de l’UE. Les Vingt-Sept devront adopter des mesures législatives pour réduire les comportements à risque avec l’objectif « Génération sans tabac 2040”.
D’autres dispositions s’articulent également autour de la détection précoce, le diagnostic, le traitement ainsi que l’amélioration de la vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à la maladie. Le dépistage et la détection précoce des cancers devront être optimisés par une plateforme d’échange et de collaboration entre les différentes structures nationales qui en sont chargées. Le plan vise à ce que 90% des citoyens européens concernées par les dépistages des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus soient contactés pour les faire.
Centre de référence dans État membre
Le plan recommande qu’un centre de référence pour la prise en charge des cancers devra être identifié dans chaque État membre. Avec un accès équitable aux soins, le plan européen doit également proposer des accompagnements plus uniformisés des patients pour les aider à la réinsertion et un déploiement du “droit à l’oubli”.
Ce plan a été soutenu à la majorité début décembre par la commission spéciale pour la lutte contre le cancer avec un financement à hauteur de milliard d’euros via le programme EU4Health ainsi que d’autres financements européens.