La 36e édition des Victoires de la Musique aura lieu ce soir, à partir de 21h05. La cérémonie sera à suivre en direct sur France 2 et France Inter.
Cette année, comme depuis l’année dernière, 8 artistes seront nommés dans leurs catégories distinctes, contre 13 auparavant. Nommé dans 3 catégories (album de l’année, meilleur artiste masculin et chanson de l’année), Benjamin Biolay part favori de cette édition. Aya Nakamura, l’artiste féminine française la plus écoutée dans le monde l’année dernière, concourt au titre d’artiste féminine de l’année, aux côtés de Pomme et Suzane.
Vous l’attendiez ? La 36e édition de la cérémonie des #Victoires2021 aura lieu DEMAIN !
Rendez-vous à partir de 21h en direct sur @France2tv et @franceinter pour une soirée exceptionnelle retransmise depuis @LaSeineMusicale 🔥 pic.twitter.com/RO51uMLM05— Les Victoires (@LesVictoires) February 11, 2021
Une édition bouleversée
En raison de la crise sanitaire, les catégories « concert de l’année » et « révélation scène de l’année » ne seront pas représentées. Au lieu de ça, deux prix « révélation » sont prévus, contre un seul habituellement. Autre nouveauté en rapport avec son temps, la catégorie du « titre le plus streamé en France » fait son apparition. Sans surprise, le prix sera remis au titre Ne reviens pas de Gradur, qui a comptabilisé 101 060 557 streams entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020.
En janvier, la possibilité d’accueillir du public avait été envisagée, en proposant de tester l’ensemble des participants et dans le respect des normes de distanciation. Cette possibilité a été refusée par la Préfecture du département des Hauts de Seine. La soirée de remise des Victoires de la musique se déroulera donc sans public, à La Seine musicale, salle de concert située à Boulogne-Billancourt.
Pour le vote, l’organisation du scrutin a été modifiée l’année dernière. Le cortège de votants est passé de 600 à 900 personnes. Le vote du premier tour est réservé à des professionnels de la musique. Le vote du second sera effectué par 300 personnes qui ne font pas partie de la profession, recrutées sur lettre de motivation. Le vote du public sera pris en compte pour le troisième tour, pour deux catégories : celle de la chanson de l’année et de la création audiovisuelle de l’année. Pour ce dernier, le public était invité à se prononcer sur le site des Victoires, du 11 janvier au 11 février 2021.
A quelques jours des #Victoires21, retour sur une histoire chargée en souvenirs…précieux !! 🐣 pic.twitter.com/1cJFQQHbuN
— Basique – L’émission (@basiqueofficiel) February 8, 2021
Un hommage à la musique
Animée par Laury Thilleman et Stéphane Bern et présidée par Jean-Louis Aubert, « la cérémonie dans son ensemble fera donc la place belle aux performances live avec des séquences spécialement créées pour l’occasion« , a souligné le président des Victoires, Romain Vivien, dans une interview accordée à France Télévisons.
Le public sera absent mais les performances musicales rythmeront la soirée. La majorité des artistes nommés viendront jouer sur scène. « Cette année, nous voulons tout particulièrement mettre la musique live à l’honneur […] Nous souhaitons envoyer un message de solidarité au spectacle vivant, permettre aux artistes de promouvoir leurs futures tournées, dire au public qu’ils seront bientôt de retour, et qu’ils auront besoin de lui et de son soutien« , a précisé Romain Vivien.
Pour l’ensemble de sa carrière, une Victoire d’honneur sera décernée à Jane Birkin. À cette occasion, Etienne Daho, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto ou encore Thomas Dutronc interprèteront son répertoire, selon l’AFP.
Liste des nommés :
Artiste masculin :
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine :
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Révélation masculine :
Hatik
Hervé
Noë Preszow
Révélation féminine :
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult
Album :
« Aimée », Julien Doré
« Grand Prix », Benjamin Biolay
« Lundi méchant », Gaël Faye
« Mesdames », Grand Corps Malade
« Paradis », Ben Mazué
Chanson originale :
« Comment est ta peine ? », Benjamin Biolay
« Corps », Yseult
« Facile », Camélia Jordana
« La maison de retraite », Michel Jonasz
« Mais je t’aime », Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle (clip) :
« Goliath », Woodkid
« La vita nuova », Christine and the Queens « Nous », Julien Doré
Elise Bellot