Chez les termites, les vieux soldats se sacrifient pour la communauté

Selon une étude parue ce mercredi, les termites envoient leurs plus vieux soldats à l’avant des combats contre les fourmis. Une méthode qui profite à la colonie.

Sacrifier les plus vieux s’avère bénéfique pour la communauté des termites. C’est une étude publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society, et reprise par l’AFP, qui le révèle. « Quand s’engage un combat contre leurs pires ennemis, les fourmis, les vieux soldats termites servent plus souvent de chair à canon que leurs jeunes confrères », résume l’agence.

Les « soldats » ne sont qu’une caste d’une colonie entière de termite, qui se compose également d’ « ouvriers », de « reines » et de « rois ». L’AFP énumère les caractéristiques des soldats : « stériles », « munis de grandes mandibules », « tête très solide », « incapables de se nourrir seuls ».

Une équipe de chercheurs de l’université de Kyoto, au Japon, a décidé de les étudier. « Les vieux soldats participent à la défense des lignes de front et bloquent l’entrée des nids aux fourmis prédatrices plus souvent que les jeunes soldats », ont-ils noté. Tandis que les plus jeunes, eux, choisissent davantage « la défense du roi et de la reine au centre du nid ».

Alors, plus courageux, les vieux soldats ? Selon les scientifiques, il s’agit surtout d’une façon d’« augment[er] l’espérance de vie de soldats et donc la durée de leurs bons et loyaux services, permettant ainsi l’expansion de la colonie. »

Avec AFP