Clara iranien abattu

Titres informatif et incitatif :
Les autorités iraniennes ont exécuté un homme pour avoir tué un religieux
Un homme exécuté pour avoir tué un homme assis dans une banque en Iran

Les autorités iraniennes ont exécuté un homme qui avait abattu un haut religieux. Ce dernier a été tué alors qu’il était assis dans une banque par l’agent de sécurité. Des attaques rares mais en hausse ces dernières années. (224)

Accroche : Un homme assis dans une banque abattu par un agent de sécurité

Un homme qui a tué un ayatollah, un haut responsable religieux, a été exécuté par les autorités iraniennes, a indiqué mercredi l’agence de l’Autorité judiciaire. Cet homme avait abattu par balles le 26 avril dernier le religieux Abbas Ali Soleimani dans le nord de l’Iran dans la province de Mazandaran dans une banque de la ville de Babolsar.

Un homme assis dans une banque abattu

Le meurtrier était un agent de sécurité de la banque. Il est visible en train de tirer sur le religieux qui était assis sur une chaise sur des images de vidéosurveillance que les médias locaux ont publiées.  
Le religieux de 75 ans avait été représentant du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei et responsable de la prière du vendredi dans plusieurs grandes villes d’Iran jusqu’en 2019.
La loi du talion a été appliquée contre le tueur après avoir été approuvée par la Cour suprême, selon Mizan Online, un responsable local cité par l’agence de l’Autorité judiciaire.

Des attaques rares en général mais en hausse dernièrement

Les attaques contre les membres du clergé iranien sont très rares. Le dernier cas date d’avril 2022, lorsque deux religieux chiites avaient été poignardés par un jihadiste présumé dans la ville sainte de Machhad au nord-est de l’Iran. Ce dernier a été pendu pour ce crime deux mois plus tard.

En Iran, plus de 600 personnes ont été exécutées jusqu’à fin octobre en 2023, un record sur les huit dernières années, selon un calcul d’Iran Human Rights (IHR), un groupe de défense des droits humains.

Liens : Un Iranien exécuté pour avoir tué un ayatollah | JDQ (journaldequebec.com)
Un Iranien condamné à mort pour avoir tué un ayatollah – The Times of Israël (timesofisrael.com)

1 409 signes