Clip polémique et nouvel album pour Rammstein

Rammstein sur scène./ (Photo : Wikimedia Commons)

 

Rammstein a annoncé la sortie de son prochain album, prévue le 16 mai prochain. Le groupe de métal industriel allemand a également sorti un clip polémique. 

 

« Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo », estime Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne. Le groupe de métal allemand Rammstein a dévoilé en début de semaine l’extrait d’un nouveau morceau, Deutschland, accompagné d’une partie du clip. On peut y voir les musiciens du groupe en victimes juives dans un camp de concentration.

De nombreuses réactions négatives ont rapidement suivi. « La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité », s’est énervé l’un des dirigeants du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff.

Une œuvre artistique

Le clip a été révélé dans son intégralité ce jeudi. Il s’agit en réalité d’un véritable court-métrage d’environ 9 minutes. Celui-ci retrace l’histoire allemande, de l’antiquité à une vision futuriste, en abordant également des périodes plus sombres. Il a été réalisé par Specter Berlin. Le morceau, lui, est une déclaration d’amour et de haine au pays : « Allemagne, mon cœur se consume. Je veux t’aimer et te maudire. »

Les musiciens de Rammstein, emmenés par leur charismatique chanteur Till Lindemann, en ont profité pour annoncer la date de sortie de leur prochain album. Il sera dans les bacs le 16 mai et sera leur premier album studio depuis 10 ans.

Lucas Chopin