Nos piscines contiendraient entre 30 et 75 litres d’urines, d’après une étude de chercheurs canadiens
« Même si le sujet est tabou, 19 % des adultes ont admis avoir uriné au moins une fois dans une piscine », avançait une étude menée aux Etats-Unis et sortie en 2012. Depuis, des chercheurs canadiens se sont penchés sur la question, en étudiant pendant trois semaines 31 piscines et jacuzzis de deux villes canadiennes.
Leur constat : une grande piscine (environ 830 000 litres, soit un tiers de la taille d’une piscine olympique) contiendrait 75 litres d’urine, contre 30 litres pour une piscine deux fois plus petite, d’après leur rapport publié dans la revue Environmental Letters. Si les chiffres peuvent sembler au premier abord important, il faut relativiser : la quantité d’urine ne représente que 0,01% du volume d’une grande piscine.
« Nous n’avons pas surveillé le nombre d’utilisateurs de la piscine au cours de la période de trois semaines. Il n’y a donc pas de moyen d’estimer le nombre de personnes qui ont uriné par jour », a déclaré au Guardian Lindsay K. Jmaiff, qui a mené l’étude avec d’autres chercheurs.
Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur l’étude d’un édulcorant artificiel, l’acésulfame potassium (ACE). On le trouve couramment dans les aliments transformés et cela leur a permis de mesurer la quantité d’urine. Ils ont ainsi remarqué la présence d’urine dans chacun de leur échantillon.
En 2012, le champion olympique américain de natation Michael Phelps avait avoué au Wall Street Journal « Je pense que nous faisons tous pipi dans la piscine ». Et de confier : « C’est quelque chose de normal pour les nageurs. Quand on est dans l’eau pendant deux heures, on n’a pas vraiment l’occasion de sortir pour aller uriner. »
Rédaction avec AFP