Concert des enfoirés : premier show sans Goldman

Certains artistes de la troupe des Enfoirés. (Photo Christophe Chevalin - TF1)

TF1 diffuse ce vendredi soir le concert des Enfoirés de janvier au Zénith de Toulouse. C’est le premier concert sans Jean-Jacques Goldman, figure emblématique de la troupe.

Alors qu’il était le leader de la troupe depuis 30 ans, Jean-Jacques Goldman ne fera pas partie du concert des enfoirés diffusé ce soir sur TF1 et RTL. Mais le spectacle ne perd pas de sa richesse, avec 35 artistes présents sur scène pour revisiter les grands tubes, actuels ou anciens, français ou étrangers. Les artistes enchaîneront « Je ne suis pas un héros » (Daniel Balavoine), à « Si j’étais président » (Gérard Lenorman) en passant par « Hello » (Adele), « Belinda » (M Pokora) ou encore « Can’t stop the feeling » (Justin Timberlake).

Deux nouveaux artistes rejoignent cette année la troupe : Kendji Girac, qui a remporté la saison 3 de The Voice et Amir, finaliste la même année. Pour Véronique Colucci, figure emblématique de l’association, les deux chanteurs « ont l’esprit Enfoirés ». « Quand on m’a dit ‘les Enfoirés, ils te veulent’, j’ai sauté de joie. Et là, je continue à sauter de joie », confie Amir, qui a représenté la France lors de l’Eurovision en 2016.

Premier show sans Goldman

Le leader des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman, avait annoncé en mai 2016 sa décision de quitter la troupe. Pour tous les artistes, Goldman « le boss », « l’ami », « celui qui prenait les décisions en quelques secondes » manque « beaucoup ». Avec Philippe Caverivière et Laurent Vassilian, les plumes de Nicolas Canteloup, Michaël Youn a tenu à rendre un dernier « dommage » au « boss » avec des chansons détournées (« Conne de toi », « Patois »…). « Jean-Jacques ne voulait évidemment pas d’hommages », précise Michaël Youn.

Le show, issu d’un travail collectif « à deux, trois ou quatre », puis validé par la production, selon Bénabar, n’a pas pâti de l’absence de Goldman. Le « boss » avait d’ailleurs validé dès l’an passé la chanson titre de cette saison « Juste une p’tite chanson », de Grégoire.

Un spectacle qui mise sur l’humour

Pour ce spectacle qui nécessite 650 costumes, un effort particulier a été porté sur les sketches. Parmi les grands moments de rire, il y a l’ex-rugbyman Sébastien Chabal, irrésistible en tutu lors d’une danse du cygne à « l’aile cassée » aux côtés de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la comédienne Michèle Laroque. « Je ne peux pas dire que je me sente bien en tutu », a commenté Chabal amusé.

Si le spectacle se déroule dans une ambiance festive, la cause, elle, est bien sérieuse. Les bénéfices du concert, les ventes de CD et de DVD vont à l’association des Restos du cœur créée par Coluche en 1985. « Malheureusement, les combats pour avoir un toit sur sa tête et de quoi se nourrir n’ont jamais été autant d’actualité », a souligné Nolwenn Leroy, lors d’une conférence de presse organisée après le concert du 22 janvier à Toulouse. « Ce sujet a été abordé lors des primaires, il faudrait maintenant qu’il devienne une priorité de la campagne électorale », a ajouté la chanteuse, marraine de la Fondation Abbé Pierre.

Enregistré en janvier au Zénith de Toulouse, le concert doit offrir à TF1 l’une de ses meilleures audiences annuelles. L’an passé, « Au rendez-vous des Enfoirés » avait rassemblé 11,1 millions de téléspectateurs, le meilleur score 2016 de la Une, hors football.

La rédaction avec AFP