Coronavirus : Dupont-Aignan, victime de son « amateurisme dangereux »

Le président de Debout la France s’est mis en scène mardi dans une vidéo pendant laquelle, vêtu d’un masque chirurgical, il critique l’envoie de matériel « inadapté ». Le député a aussitôt été décrié par les internautes qui lui ont signalé qu’il portait le dispositif à l’envers. 

Il voulait dénoncer le gouvernement sur sa mauvaise gestion du coronavirus. Le député de l’Essonne s’est fait prendre à son propre jeu. Dans une vidéo qu’il a publiée mardi sur sa page Twitter, Nicolas Dupont-Aignant critique l’envoie de masques chirurgicaux inadaptés, au lieu des masques de protection de type FFP2 .

« Ce masque, c’est le FFP2. Il protège les soignants, les personnes d’une infection en étant proche d’un malade », débute-t-il. Et d’ajouter : « Si je l’ai porté symboliquement, c’est parce que le gouvernement annonce la livraison de masques chirurgicaux qui n’ont rien à voir avec ceux-ci pour les personnels soignants. »

Le député de l’Essonne a poussé la mise en scène jusqu’à s’afficher avec un masque sur le bas du visage, camouflant son nez et sa bouche, sans s’apercevoir que ce dernier est mis à l’envers. En effet, une languette bleue, qui devrait se trouver sur l’arête de son nez, est visible sur le bas, au niveau de sa bouche.

Dans les minutes suivant son post, les internautes se sont empressés de moquer sa méprise, alors que le président de Debout la France terminait sa vidéo en dénonçant l’« amateurisme devient dangereux pour les Français ».

Les masques de protection FFP2 réquisitionnés

Depuis, Nicolas Dupont-Aignan a réagi à son erreur : « Si j’avais porté ce masque à l’endroit, vous n’auriez jamais évoqué ma vidéo qui relaie la préoccupation de nos médecins libéraux. » Puis il a précisé : « Ne confondons pas l’accessoire et l’essentiel. »

Pour faire face à la pénurie, le gouvernement français a annoncé la réquisition des masques de protection FFP2 jusqu’au 31 mai. Un décret publié mercredi vise les stocks détenus par « toute personne morale de droit public ou de droit privé » et ceux détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

Mélanie Guiraud