Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine touchées

La France métropolitaine est désormais touchée par le Coronavirus dans toutes ses régions. Trois premiers cas de contamination ont été confirmés jeudi 5 mars en Corse par les autorités et deux dans le Centre-Val de Loire. Elles étaient les deux dernières régions épargnées par l’épidémie.

Trois cas du nouveau coronavirus en Corse et deux dans le Centre-Val de Loire ont été confirmés par les autorités, jeudi 5 mars. Elles étaient les deux seules régions de France métropolitaine à avoir été épargnées par le virus. 

Concernant la Corse, « ces trois cas sont avérés. On avait préparé cette éventualité », a assuré à l’AFP le préfet de Corse Franck Robine, annonçant la mise en place d’une cellule de crise en préfecture avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Les personnes contaminées rentraient de Mulhouse, où plusieurs cas ont été repérés parmi les participants à un rassemblement évangélique de quelque 2.000 personnes organisé par une église évangélique du 17 au 24 février.

En Indre et Loire, l’un des deux patients est une femme de 73 ans habitant l’Indre-et-Loire, qui avait assisté à ce même rassemblement. Elle est hospitalisée au CHU de Tours. L’autre patient, « un homme de 40 ans habitant l’Eure-et-Loir » est« de retour d’un séjour à Milan. » Il a été hospitalisé au CHR d’Orléans.

 

Pas de signe de gravité

« Leur état clinique ne présente pas de signe de gravité », ont indiqué les ARS des deux régions.

L’ARS Centre-Val de Loire et Santé publique France (SPF) « ont débuté l’enquête sur les personnes avec qui ces patients ont été en contact rapproché, afin de limiter les éventuelles transmissions du virus », a précisé l’organisation.

Mercredi soir, avant l’annonce de ces cinq nouveaux cas, le directeur général de la santé Jérôme Salomon avait fait état de 285 cas confirmés sur le territoire français, dont 15 dans un état grave. Quatre personnes sont décédées.

EPJT avec l’AFP