Coupe de France : Face à Lyon, le PSG s’impose sans convaincre

Malgré sa victoire éclatante sur la pelouse de l’OL ce mercredi soir (1-5), le PSG n’a pas rassuré à une semaine du choc décisif face à Dortmund. Plusieurs indicateurs laissent à penser que l’équipe n’est pas encore prête.

Mercredi soir, les amoureux du ballon rond ont dû aimer allumer leurs télévisions. Pour une place en finale de Coupe de France, l’OL recevait au Groupama Stadium, le Paris Saint-Germain, qui est à une semaine d’affronter Dortmund en huitième de final de la Ligue des Champions.

Après  l’ouverture du score de Martin Terrier, les joueurs de Rudi Garcia ont explosé en vol après l’exclusion pour un deuxième carton jaune de Marçal, et ont perdu cinq buts à un, avec notamment un superbe but de Kyllian Mbappe.

 

 

Pour autant, le PSG n’a pas donner à ses supporters toutes les raisons d’y croire avant le match face à Dortmund de la semaine prochaine.

Aucune idée de jeu n’émerge vraiment

Mais pendant près de soixante minutes, à onze contre onze,  le PSG n’a pas convaincu. Aucune idée de jeu ne semble réellement émerger, et tout le jeu offensif semble reposer sur les seules fulgurances de Neymar ou Mbappe, qui ont pu profiter des espaces alors que Lyon était réduit à 10.

La défense, avec Kehrer replacé dans l’axe au côté de Marquinhos, a semblé manquer d’automatismes alors que le défenseur allemand a d’immenses chances d’affronter le Borussia à droite de la défense en raison de la suspension de Meunier.

L’Argentin Leandro Paredes postulait lui clairement pour une place de titulaire contre le Borussia en raison de la suspension de Verratti. Son association avec Gueye au milieu de terrain n’a pourtant pas été impériale face à l’OL. Les deux joueurs n’auront pas répondu présent face à un milieu lyonnais omniprésent, ni dans l’impact ni dans l’orientation du jeu.

Seul Pablo Sarabia s’est exprimé dans les coursives du Groupama Stadium.

Le PSG a profité de la crise sanitaire du coronavirus pour fermer sa zone mixte le week end dernier au Parc des Princes et éviter que les joueurs ne croisent les journalistes et discutent du choc face au Borussia Dortmund. À l’issue de la demi-finale de Coupe de France à Lyon, l’espace réservé aux médias n’était pas interdit… Pourtant il paraissait bien vide.

À l’exception de Thomas Tuchel en conférence de presse et du joueur sollicité par les diffuseurs (Thomas Meunier), seuls deux joueurs sont en effet passés devant les caméras : Kylian Mbappé qui n’a pas souhaité s’exprimer, et Pablo Sarabia qui à livrer une interview exclusivement en espagnol.

Une preuve de frilosité supplémentaire à une semaine d’un match qui décidera à lui seul, comme chaque année, du bilan annuel de l’équipe parisienne.

Théo Hesnard