Au total, 1599 classes et 103 établissements scolaires sont actuellement fermés en raison de la Covid-19. Un chiffre qui connaît une croissance importante, plus de 50 %, depuis la semaine dernière, comme l’a indiqué le ministère de l’éducation nationale, ce vendredi.
Le maintien de l’ouverture des établissements scolaires dans la stratégie sanitaire a été revendiqué comme une exception française. Cependant, la pression de l’épidémie sur les écoles est croissante. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation national dénombre un total de 1 599 classes et 103 établissements scolaires fermés en raison de la Covid-19.
Des chiffres en hausse si on les compare à ceux de la semaine précédente. Le constat officiel était de 934 classes, sur un total de 528 400, et 105 établissements fermés. Le bilan des fermetures est particulièrement important dans les académies de Versailles et Créteil.
10 390 élèves contaminés par la Covid-19
Les inquiétudes sont grandissantes dans les établissements scolaires avec la diffusion des variants. Ce lundi, un nouveau protocole a été mis en place pour répondre à ces craintes en durcissant les règles sanitaires dans les écoles. Une classe entière peut désormais être fermée si un enfant, ou un membre de sa famille, est contaminé par un des deux variants. Cette mesure est la principale cause de l’accélération des fermetures.
Si l’évolution du nombre de fermeture de classes peut inquiéter, les chiffres des contaminations offrent des raisons à l’optimisme. Les contaminations chez les élèves diminuent avec 10 390 jeunes scolarisés recensés positifs à la Covid-19 contre 12 520, la semaine précédente. Du côté des personnels, la diminution est aussi visible avec 1 308 cas contre 1 808, vendredi dernier.
Ces chiffres restent incomplets alors qu’ils ne prennent pas en compte les établissements de la zone 1, en vacances depuis une semaine.
LDLC / EPJT avec l’AFP