Covid-19 : une photo d’adieu d’un couple marié depuis 70 ans émeut tout le Royaume-Uni

Margaret et Derek Firth, tous les deux âgés de 91 ans, sont décédés ensemble, main dans la main, dans un hôpital de Manchester. La photo de ce couple, marié depuis 70 ans, fait le tour de Twitter et du Royaume-Uni depuis une semaine.   

C’est une photo qui a ému tout le Royaume-Uni. Margaret et Derek Firth, mariés depuis 70 ans, ont été immortalisés ensemble une dernière fois dans leur chambre d’hôpital à la fin du mois de janvier. Tous les deux souffraient du Covid-19. C’est le personnel soignant qui a pris cette ultime photo, avant de la partager aux proches de la famille.

Margaret avait été hospitalisée dans un premier établissement avant d’être transférée à l’hôpital général de Trafford à Manchester, son état ayant empiré. Son époux, pris en charge pour des problèmes de santé, avait demandé à être envoyé dans le même établissement que sa femme pour être avec elle dans ses derniers moments.

Tous les deux avaient été admis à l’hôpital pour des problèmes de santé mais ont ensuite attrapé le Covid-19. C’est Derek qui succombera à la maladie le premier le 31 janvier, trois jours avant sa femme.

“C’était impossible qu’il n’aille pas la voir”

Pour Barbara Smith, l’une de leurs filles, “c’était un moment douloureux mais beau de les voir tous les deux ensemble une dernière fois”, confie la femme de 50 ans au Manchester Evening News le 8 février. “C’était impossible qu’il n’aille pas la voir. Margaret s’est sentie beaucoup mieux une fois qu’il est arrivé. C’est comme si ça lui avait redonné un boost”, raconte Barbara.

Margaret et Derek Firth s’étaient rencontrés à l’âge de 14 ans en 1944 dans la ville de Partington dans le Grand Manchester. Ils sont mariés en mai 1950 et ont continué à passer la plupart de leur temps dans leur ville d’enfance.

Leur fille Barbara Smith a profité de cette ultime photo pour rendre hommage à “l’incroyable équipe de l’hôpital général de Trafford », qui avait autorisé une dernière visite des autres membres de la famille avant le décès du couple âgé de 91 ans. Ils laissent derrière eux cinq enfants, onze petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.