Cybersécurité : près de 3 milliards de mots de passe Gmail et Hotmail diffusés en ligne

Plus de 3 milliards de mots de passe Gmail et Hotmail sont diffusés sur internet et des forums de piratage. Des fuites informatiques qui compromettent la sécurité de nombreux comptes d’utilisateurs. Un moteur de recherche a été mis en place pour vérifier si vos données ont été divulguées.

Plus de 3 milliards de mots de passe et d’identifiants de compte Gmail et Hotmail sont diffusé en ligne sur des forums de piratages. Si ces attaques et ces fuites de données personnelles sont récurrentes, cette semaine des pirates viennent de mettre en ligne une base de données de 3,2 milliards de comptes volés, dénommée Comb.

Comb est l’une des fuites les plus massives de ces dernières années, selon Phonandroid, et « La mère de toute les fuites », d’après le site d’information technologique BGR. Plusieurs milliards de d’identifiants sur un grand éventail de site, allant de Netflix à Google, de Linkdin à Hotmail.

Changer ses mots de passe régulièrement

Le risque pour de nombreux utilisateurs est de voir son compte utilisé à de mauvais escients ou devenir une porte ouverte au hack et au vol d’autres comptes. Pour éviter ces imprévus plusieurs conseils peuvent être suivis :

  1. Changer rapidement son mot de passe
  2. Mettre en place un accès à deux facteurs sur les comptes de messagerie pour garantir leur sécurité

Pour vérifier si vos données ont été compromises lors de ses fuites sur ces forums pirates, un moteur de recherche a été mise en place. L’inscription de votre mail utilisé pour la création du compte que vous comptez vérifier suffit.

LDLC/EPJT