Décès de Cicely Tyson, actrice afro-américaine du film « La Couleur des sentiments »

Cicely Tyson était l'icône de deux générations d'actrices afro-américaines.

Cicely Tyson, célèbre actrice afro-américaine et figure de Broadway, est décédée, jeudi 28 janvier, à l’âge de 96 ans. Elle était particulièrement engagée dans la lutte contre le racisme.

Icône d’Hollywood et de la lutte contre le racisme, l’actrice oscarisée Cicely Tyson est décédée le jeudi 28 janvier à l’âge de 96 ans. « C’est le cœur lourd que la famille de Mademoiselle Cicely Tyson annonce son départ paisible cet après-midi » a déclaré le manager de l’actrice, Larry Thompson dans un communiqué à l’AFP. Les circonstances de sa mort n’ont pas été dévoilées.

Elle est notamment connue pour sa nomination aux Oscars pour « Sounder » en 1973 et pour avoir reçue un Oscar d’honneur en 2018 pour l’ensemble de sa carrière. Elle est apparue dans les films « Beignets de tomates vertes » et « La Couleur des sentiments » et plus récemment dans la série télévisée « Murder » où elle jouait la mère de l’héroïne principale. L’actrice a également remporté plusieurs Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour la télévision américaine, ainsi qu’un Tony Award pour le théâtre.

« Une reine pour nous tous »

Pour l’acteur et le réalisateur Tyler Perry, elle est « une reine pour nous tous, les Afro-Américains ». Très engagée dans la lutte contre le racisme et pour la justice sociale, la comédienne a souvent refusé des rôles qu’elle considérait comme des clichés raciaux, comme les domestiques ou les prostituées. Cicely Tyson est née dans le quartier de Harlem, à New-York, de parents immigrés venus des Caraïbes. Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin avant de s’illustrer sur les planches pendant plus de 70 ans. En décembre dernier, elle publiait ses mémoires « Just as I am« .