Des petits investisseurs font trembler la Bourse

En s’organisant sur les forums, les boursicoteurs volent au secours d’entreprises en difficulté financière et défient Wall Street.

Tout a commencé le lundi 11 janvier sur la plateforme Reddit. Réuni sur le forum r/WallStreetBets , quelques internautes encouragent les membres à investir dans le groupe américain GameStop, également propriétaire de Micromania en France. Alors que la chaîne de magasins de jeu vidéo ne valait que 200 millions de dollars, le cours des actions ont grimpé de plus de 1 200 % depuis que les membres de WallStreetBets se sont mobilisés, indique Business insider.

Les petits contre les grands

En se réunissant, les boursicoteurs souhaitaient contrer les ventes à découvert. Ces dernières permettent aux investisseurs de miser sur la baisse du cour d’une entreprise. En empruntant des actions qui ne lui appartiennent pas (monnayant des intérêts), un investisseur peut espérer, trois jours plus tard, racheté ces dernières à un prix plus faibles que la valeur d’origine de son emprunt. Il peut ainsi espérer faire une plus-value grâce à la chute de titres en Bourse d’une entreprise. Mais cette opération comporte des risques, notamment si la baisse ne se réalise pas, et c’est bien ce qu’escomptait les boursicoteurs de Reddit.
En achetant des actions GameStop, les petits investisseurs ont fait monter le cours empêchant les vendeurs à découvert d’empocher la différence. Ainsi, ces vendeurs auraient accumulé environ 70 milliards de dollars de pertes depuis le début de l’année sur les marchés américains, selon le cabinet d’analyse Ortex, rapporte Les Echos.

« Un rebelle allant contre l’establishment« 

Entrainer par leur succès, leur stratégie s’est étendue à d’autre marque comme BlackBerry ou Nokia. Les internautes voient dans cette mobilisation un symbole de la lutte contre les injustices : « Les 1% les plus riches gagnent des centaines de milliards de dollars chaque année, même pendant la pandémie, alors que des millions d’Américains ont besoin d’allocations chômage« , résume un membre forum r/WallStreetBets, relaye l’AFP.
Le Dr Richard Smith, PDG de la Foundation for the Study of Cycles pour Business Insider justifie cet engouement : « Quand vous pouvez vous sentir comme un rebelle allant contre l’establishment, c’est une émotion très puissante« .
La vague de mobilisation s’est particulièrement soulevé lorsque, le mardi 26 janvier, le milliardaire Elon Musk, PDG de Space X, a publié un Tweet relayant l’action.

Vers un retour à l’ordre

Cette mobilisation n’a pas été du goût des professionnels de la finance qui ont posé leurs limites. Pour calmer le jeu, les sites de courtage en ligne américains utilisés par les investisseurs amateurs, tel Robinhood et TD Ameritrade, ont limité les échanges des actions, notamment de GameStop, Blackberry ou Nokia. Le gendarme de la Bourse, Securities and Exchange Commission (SEC) fait savoir qu’il avait pris acte de cette « volatilité » des actions et dit « évaluer » la situation.

La plupart des cibles des investisseurs du forum WallStreetBets étaient en repli après avoir atteint des sommets, selon l’AFP : Blackberry chute de 41,59 %, et Nokia de 28,17 % : « Les restrictions mises en place par les plateformes ont aidé à calmer le marché« , confirme un analyste.