Disney continue de réduire le fossé entre le leader du streaming, Netflix, et ses propres plateformes lancées fin 2019, dont Disney +, qui comptaient 146 millions d’abonnés à la fin de l’année, d’après un communiqué de résultats publié jeudi.
La planète Disney+ quitte l’orbite du géant Netflix, quitte à bientôt lui faire de l’ombre. Cet accomplissement compense en partie l’année difficile que Disney vient de traverser à cause de la pandémie, qui a entraîné la fermeture des parcs d’attraction et les cinémas.
D’octobre à décembre, période correspondant au premier trimestre de l’exercice fiscal 2020/21, son chiffre d’affaires global a baissé de 22 %. Le résultat financier à 16,25 milliards de dollars est néanmoins supérieur aux attentes du marché.
Le titre du Royaume enchanté prenait près de 3 % lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street
« Disney va continuer à grandir dans le streaming, tandis que ses parcs, ses branches de télévision et de cinema vont rapidement se reprendre grâce à la vaccination et à l’expression de la demande contenue depuis des mois », a réagi Eric Haggstrom, analyste chez eMarketer.
Disney+ porté par les mesures de confinement
Il estime aussi que Disney+, qui a pris du service en novembre 2019, « a été l’un des lancements de produit récents les plus réussis ».
La plateforme a bénéficié des mesures de confinement, de l’immense catalogue du groupe californien et de prix peu élevés par rapport aux concurrents. Par comparaison, Netflix, le pionnier du secteur, a récemment dépassé les 200 millions d’utilisateurs dans le monde.
La saison des fêtes a été rythmée par plusieurs sorties populaires, dont, fin octobre, la deuxième saison de The Mandalorian, une série qui se déroule dans l’univers de Star Wars.
Mais cette période a aussi été marquée par les secondes vagues de la pandémie de Covid-19, qui ont forcé certains parcs à refermer leurs portes, comme les Disneyland de Paris et de Hong Kong.
Avec l’AFP