(Chapô) Un accord a été obtenu lors de COP28 sur l’abandon progressif des combustibles fossiles. Le ministre néerlandais du Climat l’a qualifié de « moment important« , ce mercredi sur X (ex-Twitter) (188 signes)
(Texte) Le ministre du Climat néerlandais, Rob Jetten, s’est félicité mercredi 13 décembre de l’accord trouvé plut tôt dans la matinée lors de la COP28, à Dubaï. « Pour la première fois, le monde est en train de parler d’un retrait des énergies fossiles« , s’est réjouit le ministre dans un message publié sur X (ex-Twitter). « Plus d’ambition est toujours préférable mais l’objectif (de limiter le réchauffement) à 1,5 degrés reste en vue », a-t-il ajouté.
Les débats sur l’avenir des énergies fossiles étaient au coeur des discussions de la Conférence de Dubaï depuis son ouverture le 30 novembre dernier.
Aux Pays-Bas, un avenir politique incertain
Le PVV (Parti de la Liberté), parti d’extrême-droite dirigé par Geert Wilders, est arrivé en tête des élections législatives néerlandaises, mercredi 22 novembre. Ce résultat risque de bouleverser la direction politique environnementale du pays. « Cela fait des décennies qu’on nous fait craindre le changement climatique (…) Nous devons arrêter d’avoir peur« ‘, peut-on lire dans un manifeste du parti.
Pour devenir Premier ministre, Geert Wilders doit encore réussir à monter une coalition dans un pays où le système politique est très fragmenté et les gouvernements et coalitions difficiles à former. Mark Rutte est le chef du gouvernement néerlandais depuis 2010. Il est à la tête du Parti populaire pour la liberté et la démocratie, parti d’orientation libérale-conservatrice. (1 436 signes)