Election présidentielle 2020 : le maire de New York se lance dans la course

Bill de Blasio entre dans la course pour la présidentielle américaine de 2020.

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine de 2020. Il devient le le 23e candidat démocrate à vouloir chasser Donald Trump de la Maison Blanche.

Bill de Blasio a l’intention de restaurer le rêve américain, a-t-il annoncé jeudi 16 mai en ajoutant son nom à la longue liste de prétendants à l’investiture démocrate. Lors de sa première conférence de presse en tant que candidat à Manhattan, il a déclaré vouloir « donner la priorité aux Américains qui travaillent », en exportant la politique qu’il mène à New York depuis 2014. « Je sais que c’est possible car je l’ai fait, ici dans la plus grande et la plus dure ville d’Amérique ».

À gauche toute contre Donald Trump

Il s’est targué de connaître « tous les tours » de l’actuel président américain qui a passé sa vie à New York avant d’être élu. « Je vais continuer à l’appeler “Don l’escroc”. Tous les New-Yorkais savent reconnaître un escroc ». Donald Trump, attendu jeudi soir dans sa ville natale pour la première fois depuis des mois, a réagi à l’annonce par un tweet qualifiant Bill de Blasio de « pire maire des Etats-Unis » et assurant que « NEW YORK LE DETESTE ».

Les sondages ne sont pas très encourageants pour le candidat démocrate. Une étude publiée début avril par l’université Quinnipiac indiquait que 76 % des New-Yorkais ne voulaient pas le voir se lancer dans la bataille. Marié depuis 1994 à Chirlane McCray, avec qui il a eu deux enfants, il reste populaire dans la communauté afro-américaine et n’hésite pas à rappeller que personne ne croyait à ses chances d’emporter la mairie en 2013.