Elisabeth Borne : « 2021 est une année exceptionnelle pour l’emploi »

Invitée de Laurence Ferrari sur CNews jeudi matin, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a salué les bons chiffres du chômage sur l’année 2021.

« On bat tous les records d’embauche, c’est encore le cas au quatrième trimestre. » Elisabeth Borne s’est félicitée jeudi matin sur Cnews des bons chiffres du chômage, en baisse de 12,6% sur l’année 2021. Le résultat, selon elle « à la fois des réformes structurelles faites depuis le début du mandat et puis toutes ces mesures pour protéger les entreprises et les emplois.« 

Face à Laurence Ferrari, la ministre du Travail se montre même très optimiste : « on va arriver au plein emploi« , lance-t-elle par exemple. Elle cite également les mesures qui ont permis de faire baisser le chômage, comme le plan 1 jeune 1 solution, l’apprentissage ou les formations pour les demandeurs d’emploi. « C’est chez les jeunes que le chômage baisse le plus« , souligne Elisabeth Borne.

Alors qu’une étude du Cevipof relève que 63% des Français pensent que les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment, la ministre considère que « les contrôles montrent qu’une partie des chômeurs pourraient trouver davantage« , tout en souhaitant « mettre en place un accompagnement, des formations.« 

Elisabeth Borne affirme que lorsqu’il y a formation, six demandeurs d’emploi sur dix retrouvent un emploi dans les six mois. Ces formations sont également mises en place, aussi pour répondre aux besoins des entreprises : « On ne va pas freiner notre bonne croissance économique parce que les entreprises ne trouvent pas les compétences. »

Groupe 2/ Coline Poiret