En Chine, Xi Jinping va vers un mandat présidentiel illimité

Photo : DR

Le président chinois Xi Jinping pourrait le rester à vie. Une réforme a été votée ce lundi 5 mars à l’Assemblée nationale populaire pour abolir la limitation à deux mandats.

 

Arrivé au pouvoir en 2013, le président chinois, Xi Jinping, devrait achever son deuxième mandat présidentiel en 2023. Mais il pourrait finalement rester président à vie. Ce lundi 5 mars 2018, la question est traitée par 2980 députés lors de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP) qui se tient pendant deux semaines.

« Quelque 3000 députés chinois ont chaudement applaudi lundi la réforme qui doit offrir à l’homme fort de Pékin un mandat illimité », rapporte l’AFP.

C’est un projet d’amendement constitutionnel qui doit abolir la limite de deux mandats présidentiels actuellement en vigueur. L’AFP annonce que « les parlementaires valideront cette réforme dimanche ».

Contestations censurées

Les femmes et hommes politiques chinois sont nombreux à couvrir Xi Jinping de louanges. « C’est vraiment un grand homme. C’est un dirigeant qui se soucie vraiment des petites gens », félicite ainsi Li Shuxian, une déléguée originaire de la province du Yunnan (Sud-Ouest).

Le porte-parole de l’ANP, Zhang Yesui, justifie cette réforme par « un alignement avec ses mandats de secrétaire général du Parti communiste et de président de la Commission militaire », soumis à aucune limitation.

Selon l’AFP, c’est aussi un moyen de « faire de la Chine une grande puissance prospère et influente ». Tout en permettant à Xi Jinping de maintenir ses opposants à distance. Et de prendre le temps de « trouver et former le bon successeur », selon Hua Po, un commentateur politique basé à Pékin.

Mais l’agence décrit, sur les réseaux sociaux, « des réactions outragées, incrédules ou critiques ». Lesquelles sont censurées. Willy Lam, un politologue de Hong-Kong, dénonce aussi « de l’opposition au sein du régime », également censurée.