Plus d’un mois après la désillusion en finale du Mondial 2022 contre l’Argentine, le défenseur central et vice-capitaine de l’équipe de France Raphaël Varane annonce mettre fin à son aventure en Équipe de France.
« Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale », a écrit le joueur de Manchester United dans un post Instagram.
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a accueilli avec « émotion » cette annonce surprise après le départ du capitaine Hugo Lloris et de sa doublure dans la cage Steve Mandanda le mois dernier. Dans un communiqué transmis par la Fédération française de football (FFF), il a salué un « leader » pour les Bleus et un « relais efficace » pour l’encadrement.
Titulaire de l’équipe championne du monde en 2018, vice-championne du monde en 2022, et vainqueur de la Ligue des nations en 2021, Raphaël Varane comptabilise 93 sélections en équipe de France, cinq buts marqués et une décennie de présence dans l’effectif.