Essais nucléaires en France : 5 dates qui ont marqué l’histoire

Dans les années 1980, les militants anti essais nucléaires manifestaient contre les essais en Polynésie Française. (Photo Creative Commons)

Il y a 60 ans, jour pour jour, dans le désert algérien était lancé le plus puissant essai nucléaire jamais réalisé. La première bombe atomique française s’élevait dans le ciel saharien et la France devenait la quatrième puissance nucléaire mondiale.

“La Gerboise bleue”, tel est le nom du premier essai nucléaire français lancé dans le désert algérien le 13 février 1960. La bombe au plutonium d’une puissance de 70 kilotonnes -donc trois à quatre fois celle d’Hiroshima- est placée au sommet d’une tour de 100 mètres. À 07h04, la bombe éclaire le ciel du Sahara et secoue le sable du désert, dans un rayon de 300 mètres. “Hourra pour la France” s’exclamera le Général de Gaulle depuis Paris.

L’occasion de revenir sur les 5 dates qui ont marqué l’histoire des essais nucléaires en France

1. 1er mai 1962 : l’Accident de Béryl

L’Accident du Béryl fait référence au second essai nucléaire français survenu le 1er mai 1962. L’essai se déroule à In Ecker, au Nord de Tamansarret, dans le désert algérien, afin de mettre au point sa bombe atomique. Tout est prévu pour que l’explosion soit confinée à l’intérieur des galeries creusées dans la montagne de Tan Affela, mais un défaut de confinement va libérer un nuage radioactif. Une centaine de personnes vont êtres exposées, dont les ministres Pierre Messmer et Gaston Palewski.

2. 10 juillet 1985 : les services secrets français coulent le bateau de GreenPeace

Le 10 juillet 1985, les services secrets français coulent le Rainbow Warrior au large de la Nouvelle-Zélande. Ce bateau de l’ONG GreenPeace voulait rallier la Polynésie Française pour protester contre les essais nucléaires, débutés en 1966 par la France. Lors de cette intervention, un membre de l’ONG décédera.

3. 27 janvier 1996 : arrêt des essais nucléaires en Polynésie

En 1996, la France décide d’arrêter les essais nucléaires en Polynésie. Débuté des années plus tôt, on reproche à la France de ne pas avoir pris de mesures de protections des populations et de l’environnement. Au total, 193 essais ont eu lieu en Polynésie Française.

4. 24 septembre 1996 : Interdiction complète des essais nucléaires

Le 24 septembre 1996 est signé le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN). Un traité international signé à New-York, aux États-Unis, interdisant tout type d’essai d’explosion nucléaire, à des fins pacifiques ou militaires, dans quelques environnements que ce soit. Depuis, la France ne fait plus que des simulations à petite échelle.

5. 5 janvier 2010 : la loi Morin

La Loi Morin est une loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Pour cela est crée le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires qui décide l’attribution ou non des indemnisations des personnes atteintes de maladies résultant d’une exposition aux rayonnement des 193 essais nucléaires français réalisés dans le Sahara Algérien et en Polynésie Française, entre 1960 et 1998.

 

Marie Lebrun