Suite à un désaccord concernant le soutien apporté à la campagne de Bernie Sanders dans la primaire démocrate aux Etats-Unis, le groupe américain Public Enemy s’est séparé du rappeur Flavor Flav, le 1er mars. Le collectif a joué le même jours lors du dernier meeting du candidat à l’investiture démocrate
« Fight the power ». La phrase emblématique de Public Enemy aurait pu laisser penser que le soutien du groupe mythique au candidat Bernie Sanders serait une évidence. Ce mariage entre musique et politique a pourtant coûté au groupe l’une de ses figures éminentes.
Public Enemy a annoncé le 1er mars qu’ils se séparaient définitivement de Flavor Flav, membre du groupe depuis sa création en 1982. « Nous le remercions pour ses années de services et lui souhaitons bonne continuation » a annoncé, dans un communiqué, le leader du collectif Chuck D. Ce dernier avait accepté de soutenir la campagne présidentielle de Bernie Sanders et de jouer à son meeting dimanche. C’est d’ailleurs quelques heures avant de se produire devant les 25 000 personnes présentes au Convention Center de Los Angeles que le groupe a partagé la nouvelle.
« Il n’y a pas de Public Enemy sans Flavor Flav »
Le rappeur exclue du groupe n’a pas apprécié que le leader apporte son soutien à Bernie Sanders et organise un concert de Public Enemy sans avoir consulté les autres membres. Flavor Flav a fait envoyer par son avocat une lettre de mise en demeure au sénateur du Vermont pour avoir utilisé sans autorisation son image pour faire la promotion du meeting, ajoutant que « Si Chuck D a le droit d’exprimer son point de vue politique, sa voix seule ne parle pas pour Public Enemy. »
En réponse, le fondateur et meneur du groupe s’est attaqué au désormais paria, l’accusant de « danser pour son porte-monnaie, et non pour un travail bénévole comme celui-ci.» Si c’est la politique qui l’a poussé vers la sortie, il faut rappeler Flavor Flav avait déjà connu de nombreux conflits avec le reste du groupe. Il a par le passé poursuivi en justice plusieurs membres de Public Enemy et s’est fait remarquer en raison de son absence à plusieurs concerts.
Nathan Filiol