États-Unis : Trump accorde un répit de six mois pour les taxes sur l’automobile

Donald Trump lors d'un meeting en Arizona en 2016.

Donald Trump menaçait de taxer les importations automobiles à partir du 18 mai. À la veille de la date butoir, il a finalement décidé d’accorder un délai de six mois avant de décider d’imposer ou non des droits de douanes supplémentaires.

Le président américain repousse de six mois l’imposition de tarifs douaniers supplémentaires dans le secteur automobile (importations de voitures et de pièces détachées). Ces derniers pouvaient aller jusqu’à 25 % . La décision faisait suite au rendu d’un rapport sur l’industrie automobile de la part du ministère américain du Commerce le 17 février.

Ce sont donc 180 jours de plus actés pour prendre la décision finale, même si Donal Trump souhaitait un report initial de seulement 30 jours. Ce temps offre un répit notamment à l’Union européenne et au Japon. Il permet d’éviter, pour l’heure, l’embrasement du conflit commercial. L’Allemagne et ses grosses cylindrées (BMW, Mercedes, Audi) serait particulièrement visée par les taxes.

« Le représentant américain au Commerce […] doit poursuivre les négociations d’accords » et devra « dans un délai de 180 jours » informer le président américain des résultats des négociations, détaille un communiqué de la Maison Blanche.