Vers une deuxième année blanche pour les festivals ?

L’incertitude sur la tenue des festivals a poussé Solidays a annulé son édition 2021 prévue en juin. Les organisateurs des autres festivals français attendent un début de réponse le 18 février lors d’une réunion prévue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. 

Glastonbury en Angleterre et Coachella aux Etats-Unis ont renoncé à leurs éditions 2021. Les festivals français, eux, s’interrogent encore sur leur maintien. Après avoir vécu une première année blanche en 2020, une nouvelle annulation pourrait être fatale pour les organisateurs.

Le festival Solidays, destiné à récolter des fonds pour lutter contre le sida, a pris les devants et annule ses concerts. Interrogé par Le Parisien, son directeur Luc Barruet explique : “La probabilité de pouvoir jouer en plein air et en grande jauge de public cet été est tellement faible que ça ne nous paraît pas raisonnable de maintenir le festival.”

Cette décision radicale se justifie par le caractère spécial de l’évènement. L’annulation leur permet d’envisager de nouveaux moyens de récolter des fonds tout en ayant la certitude de toucher des aides publiques. Mais la question de la pérennité des autres festivals se pose, car ils dépensent de l’argent sans savoir s’ils pourront jouer ou toucher des aides en 2021”. 

https://twitter.com/Solidays/status/1359576983643041795

Il y a festival et festival” 

Alors que les première annulations laissent planner le doute, les festivals français entretiennent encore l’espoir de maintenir leurs concerts. Quitte à repenser la forme des festivités.

Le Printemps de Bourges a par exemple d’ores et déjà choisi de se priver de sa plus grande scène, qui accueille habituellement 10 000 spectateurs. D’autres, comme le festival Art Rock à Saint-Brieuc, envisagent d’étaler leur programmation sur plus de jours pour limiter le nombre de spectateurs présents simultanément. Selon le site “Tous les festivals”, 12% d’entre eux seraient prêts à faire de même.

Interrogée lors du JT de France 2 du 10 février, Roselyne Bachelot encourageait cet espoir en assurant que “l’hypothèse d’annuler les festivals est exclue”. Avant d’ajouter “il y a festival et festival”. Si l’été 2021 verra peut-être le retour des concerts, une chose est sur ils ne ressembleront pas à ceux d’avant pandémie.

Une réunion est prévue entre la ministre de la Culture et les responsables des festivals de musiques dans l’après-midi du 18 février. L’occasion de réfléchir aux formes alternatives que pourront prendre ces évènements. 

Concerts assis et test antigéniques

Même si Roselyne Bachelot ne souhaite pour le moment pas “condamner la configuration debout, ni les grandes jauges”, les contraintes liées au Covid-19 poussent à réfléchir à des alternatives. Les variants prennent du terrain et la campagne de vaccination s’étendra au-delà de l’été 2021. La question de la propagation du virus est donc au cœur des réflexions. 

Selon Le Figaro, plus de la moitié des festivals seraient prêts à conditionner les entrées à un test antigénique négatif. Des protocoles sanitaires impliquant la distanciation sociale sont aussi en cours d’élaboration. 

En 2020, certains avaient mis en place des sens de circulation pour éviter les interactions entre les spectateurs. L’hypothèse de concerts totalement assis pour respecter les distances sanitaires a aussi été évoquée. Une idée que les organisateurs de festivals redoutent, pour Luc Barruet : “Un festival électro ou de musique urbaine en jauge réduite et assis ce n’est pas possible. C’est comme de dire, les cinémas rouvrent, mais les spectateurs seront debout et la lumière allumée”.

Laure d’Almeida