Européennes : à Saint-Brieuc, Mélenchon somme de « se bouger »

Jean-Luc Mélenchon lors du Meeting de Toulouse le 16 avril 2017. (Photo : MathieuMD / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0)

Jean-Luc Mélenchon était en meeting ce jeudi à Saint-Brieuc pour les Européennes. La tête de liste La France Insoumise Manon Aubry s’est exprimée à ses côtés.

« C’est le moment de vous bouger », a clamé Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de Saint-Brieuc ce jeudi. « Ceux qui se bougent le moins, paraît-il, c’est nous selon des sondages. » Les enquêtes d’opinion continuent en effet d’être mauvaises pour La France Insoumise (LFI), qui ne dépasse plus les 8% d’intentions de vote, loin des 19,58% de la présidentielle.

Le chef de file des Insoumis, pour qui « les gens savent ce qu’il y a à faire », a donné peu de consignes jusqu’ici. Aux côtés de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les Européennes, Jean-Luc Mélenchon a fait appel aux électeurs : « Nous croyons dans la démocratie. Avec la violence ce n’est jamais nous qui gagnons. Nous ne pouvons gagner que si la grande masse s’implique dans la décision. »

« Sanctionnez Emmanuel Macron »

Dans la lignée de M. Mélenchon, Manon Aubry a vivement critiqué Emmanuel Macron.  Après un plaidoyer pour la sauvegarde des services publics de santé, elle a résumé l’argumentaire : « Faites d’un bulletin de vote trois coups : sanctionnez Emmanuel Macron, envoyez des parlementaires de combat, construisez l’alternative! » Pour Jean-Luc Mélenchon, « la relève est assurée » avec Manon Aubry. L’Insoumis explique avoir essayé de déléguer pour cette campagne. Il s’est dit fier et a incité à continuer son combat : « Qu’ils s’en prennent encore pour un siècle ! »

 

Lucas Chopin