Eurovision : comment fait la France pour ne jamais gagner ?

Capture d'écran de Tom Leeb lors de la présentation de sa chanson de l'Eurovision. 2020.

Mardi 18 février, le chanteur Tom Leeb a dévoilé sa chanson The Best In Me, qu’il tentera de défendre à l’Eurovision en mai. Il a reçu un accueil  mitigé, comme chaque année. Mais pourquoi ne gagne-t-on plus l’Eurovision ?

Elle lui a “cassé les oreilles”. Les mots du ministre de la Culture Franck Riester sont rudes envers la chanson de Tom Leeb, The Best In Me. Le mardi 18 février, le candidat français n’a pas séduit le ministre avec une création au titre et au refrain tous deux en anglais. Et à vrai dire, le public ne semble pas avoir été conquis non plus.

Comme chaque année, le ou les candidats que la France envoie à l’Eurovision sont la cible des moqueries, voire des insultes. Bilal Hassani en a fait les frais en 2019, et a décroché une modeste 16e place. Avant lui, le groupe Twin Twin avait terminé bon dernier en 2014 (pire résultat de la France depuis la création du concours en 1956), et plus globalement, nos artistes n’ont pas gagné depuis Marie Myriam en 1977. Mais alors, pourquoi sommes-nous si nuls à l’Eurovision ?

L’Eurovision, un concours (aussi) très politique

Le premier argument avancé pourrait être celui des accointances plus ou moins visibles entre les différents pays participants du concours. Certains pays tendent étrangement à voter les uns pour les autres. Les pays des Balkans sont plus enclins à favoriser leurs participants, de même que pour les pays slaves, comme la Biélorussie, souvent adepte des artistes russes.

La France pâtit aussi d’une certaine image à l’international. Fiers comme des coqs, nous sommes parfois perçus comme arrogants en Europe, ce qui n’enjoint pas les téléspectateurs étrangers à donner leur vote à nos artistes.

Peu populaire en France

Bien qu’il soit assez suivi en France, l’Eurovision conserve une image peu flatteuse dans l’opinion publique. La part des téléspectateurs français ne représente ainsi qu’environ 3 % du total des spectateurs (5 millions sur 190 millions).

Un certain nombre de Français regrettent aussi le fait que les chansons soient régulièrement dans la langue de Shakespeare. Pour beaucoup, Molière s’en retournerait dans sa tombe. Pourtant, peu importe la langue, le résultat ne fluctue guère.

Des artistes et des chansons choisis par défaut ?

Les artistes ne se bousculent pas non plus pour porter fièrement les couleurs du pays. Les résultats des dernières décennies ne sont d’ailleurs pas là pour les pousser à se porter volontaires. Les chansons gagnantes ne sont, de plus, globalement pas des tubes qui finiront tout en haut des recommandations Deezer ou Youtube.

La France part donc mal, une année de plus. Tout semble jouer contre lui, mais Tom Leeb tentera certainement sincèrement de s’élever à la plus haute place possible. Mais, comme le dit l’adage : l’Eurovision est un concours qui se joue à 26, et à la fin, ce n’est pas la France qui gagne.

Découvrez la vidéo de présentation de la chanson The Best In Me de Tom Leeb sur France 2 :

 

 

Bastien DAVID pour EPJT.