Felix Auger-Aliassime, la nouvelle étoile montante canadienne du tennis

Félix Auger-Aliassime, jeune tennisman canadien, monte en flèche. (Photo : ©Fotojump)

À tout juste 18 ans, Félix Auger-Aliassime dispute le dernier carré du Masters 1000 de Miami. Une première dans sa jeune carrière, mais aussi dans la compétition.

Les nouveaux talents en tennis se dévoilent, et Félix Auger-Aliassime en fait incontestablement partie. Le jeune Québécois a fait sensation en se qualifiant pour les demi-finales à l’Omnium de Miami, mercredi 27 mars. Il l’a emporté 7-6 (3) et 6-2 devant le Croate Borna Coric, tête de série numéro 11. En 35 ans, jamais un si jeune joueur n’avait atteint ce stade dans la compétition.

« Disputer une demi-finale de Masters 1000, c’est un rêve d’enfant, c’est le résultat d’un travail acharné depuis tout petit, a-t-il déclaré à l’AFP, Je pense que je ne réalise pas encore, j’essaie de ne pas devenir trop émotif parce qu’il reste encore des matches à disputer ».


La demi-finale, qui se aura lieu vendredi 29 mars à 18h, est une épreuve test pour Auger-Aliassime. Le 57e mondial devra affronter le champion en titre, l’américain John Isner, septième tête de série.

Un jeune talent qui monte

Félix Auger-Aliassime entre ainsi dans le cercle très fermé des joueurs à atteindre le dernier carré du Masters 1000 de Miami avant 20 ans. Un exploit déjà réalisé par André Agassi, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.

Plusieurs joueurs du top 20 sont déjà accrochés à son tableau de chasse : Fabio Fognini, Lucas Pouille et plus récemment le numéro dix mondial, Stefanos Tsitsipas.

Lundi prochain, il deviendra le premier joueur né dans les années 2000 à atteindre le top 50. Après ses exploits en Floride, il devrait se classer un peu plus haut que 35e.

Un joueur mature et multi-surfaces

Son coach, l’ancien joueur français Frédéric Fontang, souligne une grande maturité. « Il a une très bonne éducation et a aussi compris qu’il devait être patient », déclare t-il à BFM TV.

Du haut de son 1,93 m, il est à l’aise sur toutes les surfaces. Depuis la fin février, il a atteint la finale à Rio et a signé un premier gain face à un joueur du top 10, Stefanos Tsitsipas, à Indian Wells.

Au micro de Radio Canada, Roger Federer décrit les ressemblances entre lui et Rafael Nadal : « J’aime bien son attitude pour quelqu’un de jeune comme lui. C’est impressionnant. On en a déjà vu dans le passé, avec un Hewitt ou un Nadal. Ce sont des gens qui sont mégas forts mentalement ».

Clémentine Le Ridée