Avec “Fleets”, Twitter lance un format de messages éphémères

Les "fleets" sont, pour l'instant, en l'état de test au Brésil. Photo : Jeanne Gerbault

Twitter a annoncé, mercredi 4 mars, le lancement de tweets éphémères, qui disparaîtront en 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée fleet, est similaire aux stories développées sur Instagram ou Snapchat. Certains utilisateurs expriment leur réserve avec le hashtag #Riptwitter.

Des tweets éphémères. Voilà qui donnerait du fil à retordre aux abonnés du compte de Donald Trump. C’est pourtant la nouveauté du réseau social Twitter. La firme de Jack Dorsey a lancé, mercredi 4 mars, les fleets. Pour l’instant en l’état de test au Brésil, cette fonctionnalité permet de publier des tweets disponibles pendant seulement 24 heures.

Incitation à l’interaction

L’objectif est de donner la possibilité aux internautes de lancer des conversations sans lancer de trace permanente sur leur profil. Pour cette incitation à l’interaction, un nouvel élément a vu le jour sur l’interface. Les messages éphémères apparaissent en cliquant sur la photo de profil d’un utilisateur. Le fleet permet la publication de texte, mais aussi de photo ou de GIF, ces photos animées. Les commentaires et réactions sont redirigées dans des messages privés.

En réaction à cette arrivée, les internautes expriment leur réserve. Le hashtag #Riptwitter, commence à être tendance sur le réseau social.

Un internaute tweete : « Moi quand je vois Twitter progressivement se transformer  en d’autres plateformes de réseaux sociaux avec la fonction des stories en 24 heures. »

Face à l’ire des internautes, le directeur produit du groupe, Kayvon Beykpour, a réagi. « Je sais ce que vous pensez : « ÇA RESSEMBLE BEAUCOUP À DES STORIES ! » Oui, il y a de nombreuses similitudes avec le format des stories qui vous sembleront familières. Il y a aussi quelques différences intentionnelles pour que l’expérience soit davantage axée sur le partage et la vision des pensées des gens », publie-t-il sur son compte personnel.

Le réseau social à l’oiseau bleu a peu évolué depuis plusieurs années. La place accordée à la publicité y est faible. La création de cette nouvelle interface permet ainsi plus de visibilité pour les messages sponsorisés. La compagnie n’a pas encore indiqué l’accès au fleets dans d’autres pays.

Jeanne Gerbault