Formation professionnelle : « Il faut changer d’état d’esprit » selon Muriel Pénicaud

Photo : Gouvernement.fr

La ministre du Travail est revenue ce mardi sur la réforme de la formation professionnelle sur France Info.

Au lendemain de ses annonces sur la réforme de la formation professionnelle, Muriel Pénicaud s’est exprimée sur le sujet au micro de France Info. « Si Emmanuel Macron a été élu, c’est parce que les Français attendent des transformations, a lancé d’emblée la ministre du Travail. Le monde a changé, on doit changer avec. La France était en avance dans les années 1970 alors que, aujourd’hui, elle s’est laissée distancer. »

De fait, Muriel Pénicaud a exigé « plus d’agilité et de dialogue social dans les entreprises ». « Chacun doit pouvoir prendre sa vie en main, choisir son avenir professionnel. Les ouvriers doivent être autant formés que les cadres. L’ambition est d’aller vers 7 % de chômage avec ces réformes structurelles. »

« Plus d’égalité pour les employés »

La ministre du Travail a indiqué qu’« intervenir sur les compétences permettra d’accompagner le changement ». « Il faut changer d’état d’esprit, faire en sorte que chacun puisse se former aux métiers de demain. Actuellement, 6 % des ouvriers, contre 20 % des cadres, disent avoir choisi leur formation. En donnant 500 à 800 euros à chacun, il y aura plus d’égalité pour les employés. Cela augmentera leurs droits. »

Simon Bolle