Agnès Varda est décédée ce vendredi des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans. Une nouvelle qui a fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux, notamment Franck Riester, ministre de la Culture.
Depuis l’annonce soudaine du décès d’Agnès Varda ce vendredi 29 mars, les témoignages et les hommages affluent sur les réseaux sociaux. La réalisatrice du « Bonheur » ou encore de « Cléo de 5 à 7 » est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 90 ans et sa carrière de soixante ans a marqué les esprits.
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a été l’un des premiers à réagir sur cette tragique disparition : « Bouleversé, accablé, endeuillé : ces sentiments qui accompagnent la certitude que nous venons de perdre l’une des plus grandes artistes de notre époque. Agnès Varda, je vous témoigne mon respect, ma reconnaissance et mon admiration. ».
Bouleversé, accablé, endeuillé : ces sentiments qui accompagnent la certitude que nous venons de perdre l’une des plus grandes artistes de notre époque. Agnès Varda, je vous témoigne mon respect, ma reconnaissance et mon admiration. pic.twitter.com/KhIma6ImjD
— Franck Riester (@franckriester) 29 mars 2019
Une vague de tristesse
Outre les hommes politiques, les artistes et les amis de la cinéaste, on retrouve beaucoup d’hommages rendus à Agnès Varda sur Twitter et Facebook, en français, anglais, ou même en turc. « Une grande dame qui s’en va après soixante-cinq ans de carrière » a tweeté @Mondial_Cinema. Des remerciements se mêlent aussi à la tristesse, comme @Yndianna qui réagit : « Au revoir Madame & un énorme merci. Une tristesse immense et une perte inimaginable pour le monde. »
Juliette Moreau Alvarez