François Fillon, de favori à troisième homme

La taille des photos des candidats correspond aux intentions de vote au 28 janvier (sondage Ifop-Fiducial)

Au fur et à mesure que François Fillon décline dans les sondages, ses rivaux Emmanuel Macron et Marine Le Pen gagnent des points.

Les sondages des derniers mois témoignent des rebondissements dans la course à la présidentielle. François Fillon, parti favori en décembre et propulsé par sa victoire à la primaire de la droite et du centre, a progressivement dégringolé au fil des mois. Fin février, il se retrouvait en troisième position, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La candidate du Front National domine les sondages depuis le début de l’année et le chef de file d’En Marche ! poursuit son ascension. Les reports de voix des déçus de François Fillon, impliqué dans une affaire d’emplois fictifs, pourraient s’accentuer dans les semaines qui viennent, ce qui met davantage en doute la présence du candidat au second tour.

* Ce graphique a été réalisé à partir de sondages publiés régulièrement par des instituts de sondages et portant sur des échantillons de population supérieurs à 1000 personnes.Il ne prend pas en compte les marges d’erreurs.

Pour prendre en compte les marges d’erreurs, il faut rajouter ou enlever  entre 2,3 et 2,9 points aux résultats du graphique. Ainsi pour le dernier sondage en date, réalisé par Ifop-Fiducial et qui porte sur un échantillon de 1398 personnes, Marine Le Pen obtiendrait entre 22,8% et 28,2% car la marge d’erreur est de 2,7 points. Emmanuel Macron, lui, est crédité de 21,3% à 26,7% tandis que François Fillon réaliserait un score entre 18% et 23% car la marge d’erreur est ici de 2,5.

Margaux Lacroux