Pris dans la tourmente judiciaire après les révélations sur le présumé emploi fictif de sa femme, le candidat Les Républicains prend la parole ce midi.
Le candidat Les Républicains a affirmé qu’il ne « céderai[t] pas » et qu’il irait « jusqu’au bout ».
François Fillon a annulé à la dernière minute sa visite au Salon de l’agriculture prévue ce mercredi matin, sans explication, pour tenir cette conférence de presse.
Il s’était déjà exprimé lors de deux conférences de presse. Le 6 février dernier, il avait alors assuré : « Rien ne me fera changer d’avis, je reste candidat ». Il avait toutefois reconnu une « erreur » concernant l’emploi de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires et avait présenté ses « excuses » aux Français. « En travaillant avec ma femme et mes enfants, j’ai privilégié cette collaboration de confiance qui aujourd’hui suscite la défiance. C’était une erreur, je le regrette profondément », avait-il déclaré.
Le Parquet national financier (PNF) a décidé vendredi 24 février d’ouvrir une information judiciaire pour « détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique ». Les trois juges d’instruction devront décider d’une éventuelle mise en examen du candidat.