Gabriel Matzneff : perquisition au siège de Gallimard dans le cadre de l’enquête pour “viols sur mineurs”

Gabriel Matzneff, inquiété par la justice, source de la perquisition à Gallimard

Le siège de Gallimard à Paris a été perquisitionné ce mercredi dans le cadre de l’enquête ouverte contre l’écrivain Gabriel Matzneff pour « viols sur mineur » de moins de 15 ans. 

Les enquêteurs de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) ont perquisitionné le siège de Gallimard à Paris mercredi. Ils recherchaient des passages écrits de l’écrivain ne figurant pas dans ses ouvrages publiés.

Dans un entretien à l’ex-site Biffures, en 2008, l’écrivain déclarait avoir “autocensuré” des “passages” de ses écrits qui risquaient d’être “jugés spécialement scandaleux” et les avoir mis “en sécurité dans un coffre de banque”.

Les enquêteurs s’intéresse à Christian Giudicelli, un proche de Gabriel Matzneff

Selon Mediapart, les enquêteurs s’intéressent aussi à Christian Giudicelli, son éditeur au sein de Gallimard et compagnon de voyage aux Philippines.

Christian Giudicelli, l’un des dix jurés du prix Renaudot, définissait sa relation avec son confrère accusé de viol sur mineurs tel un “coup de foudre” amical dans un texte intitulé Gabriel infiniment aimable. Vraisemblablement très proche, il s’est également démené pour faire de la candidature de son ami le lauréat du prestigieux prix Renaudot essai en 2013.

Gabriel Matzneff n’en a pas fini avec les problèmes judiciaires

Pour certaines de ses réactions au livre de Mme Springora, parues entre fin décembre et début janvier dans l’Obs, le Parisien et l’Express, M. Matzneff sera jugé le 28 septembre 2021 dans une autre procédure pour “apologie” d’actes pédophiles devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires de presse et de liberté d’expression.

EPJT avec AFP