Gérald Darmanin : « Je suis contre les augmentations d’impôts »

Gérald Darmanin / Photo : Wikipédia

Le ministre des Comptes publics se positionne contre les augmentations d’impôts. Gérald Darmanin a préconisé des économies plutôt que de nouvelles taxes.

« Arrêtons la démagogie, remboursons ce que nous devons. » Gérald Darmanin était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV ce vendredi matin. Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est opposé à toute augmentation des impôts. « Il faut arrêter de penser impôt, les français n’en peuvent plus. » Gérald Darmanin préconise plutôt de faire des économies. Il ne souhaite pas d’augmentation de la taxe carbone ni de rétablissement de l’ISF.

Il a également proposé au président Macron la suppression de la redevance pour  la télévision, la décrivant comme injuste. Le ministre n’est pas plus favorable à une hausse des taxes sur la bière et le vin, qui représentent d’importantes filières agricoles. La TVA ne devrait pas non-plus augmenter, alors que la fin de la taxe d’habitation devrait concerner tous les français avant la fin du quinquennat.

Travailler plus longtemps pour cotiser plus

Gérald Darmanin aimerait repousser l’âge de la retraite pour certains métiers : « Il ne faut pas demander à l’ouvrier textile ou métallurgiste de travailler autant que le cadre ou le ministre. » L’homme compare la situation de la France à celle des pays voisins : « Ils travaillent plus longtemps et payent moins d’impôts. » Il reconnaît avoir parfois mal expliqué certaines mesures, notamment la suppression de l’ISF : « Nous n’avons pas été très intelligents sur le coup. » L’heure est à l’économie, alors que la dette publique s’élève à presque 100% du PIB français : « On a fait la fête (avant la présidence Macron) alors qu’on n’avait pas les moyens de la payer. »

 

Lucas Chopin