Gérald Darmanin « regrette » d’avoir « offensé » la journaliste Apolline de Malherbe

Sur LCI, le ministre de l’Intérieur est revenu jeudi sur son échange tendu avec la journaliste Apolline de Malherbe. Mardi, il s’était notamment fait remarquer pour son ton condescendant.

« Non mais vous vexez pas, calmez-vous Madame, ça va bien se passer », ces paroles de Gérald Darmanin, prononcées sur le plateau de BFMTV, ont fait le tour du web. Jugées méprisantes envers Apolline de Malherbe – notamment parce qu’elle est une femme – le ministre de l’Intérieur est depuis accusée de misogynie sur les réseaux sociaux. Sur le plateau de LCI, jeudi soir, il s’est défendu :  » Ça va bien se passer, c’est une expression populaire. Je l’utilise à l’Assemblée Nationale « , avant d’assurer que son ton « n’était pas misogyne ». Longuement interrogé par Ruth Elkrief, il s’est finalement excusé brièvement : « Si j’ai offensé quelqu’un, je le regrette bien volontiers ».

Gérald Darmanin est également revenu sur son interview avec Apolline de Malherbe qu’il a jugé : « rapide et un peu populiste ». Le ton est monté quand la journaliste lui avait posé une question qui lui demandait si l’exécutif ne s’était pas « réveillé un peu tard », avec l’annonce par Emmanuel Macron d’une loi sur la sécurité intérieure dans les derniers mois du quinquennat, alors que les chiffres de 2021 montrent une hausse des atteintes aux personnes. Ce jeudi, il a fini par ajouter « On a échangé, on doit se voir la semaine prochaine. »