Bras de fer contre les opérateurs : TF1 « reste serein », Nyssen met la pression

Photo : Flickr

Alors que Gilles Pélisson, le PDG de TF1, se montre confiant quant à une issue favorable, la ministre de la Culture a enjoint les acteurs concernés à rapidement trouver une solution.

Gilles Pélisson est sorti de son silence. Le PDG du groupe TF1 a accordé une interview au Parisien, dans laquelle il revient sur le bras de fer entre son entreprise et Canal +, qui a décidé de couper le signal de « la Une » depuis six jours en raison de désaccords financiers. Résultat : personne n’est gagnant. Ni l’opérateur, ni le diffuseur, ni le téléspectateur. « Il est inacceptable que ces téléspectateurs qui n’ont rien à voir avec notre différend soient impactés. […] Nous allons saisir le CSA sur ce point », a annoncé Gilles Pélisson.

Le PDG du groupe TF1 doit également faire face aux pressions d’Orange et de Free, qui menacent à leur tour de bloquer la diffusion de la première chaîne d’Europe. « Chacun essaie de montrer ses muscles, estime-t-il. Nous nous parlons tous les jours, ce sont des discussions qui évoluent et qui vont aboutir… Nous restons sereins. »

Invitée sur France Inter ce mercredi matin, Françoise Nyssen a été interrogée sur le sujet par Nicolas Demorand. La ministre de la Culture appelle les dirigeants des entreprises concernées à trouver rapidement un accord : « Arrivez à une conclusion heureuse de la négociation commerciale que vous avez, en tant que patrons responsables, à mener. » Elle ne juge « pas admissible que les Français ne puissent pas avoir accès » à des chaînes télévisées diffusées gratuitement par la TNT. « J’en appelle à l’intelligence des sociétés », insiste-t-elle.  Sans quoi le ministère devra « réfléchir pour voir comment intervenir ».

En cas d’accord commercial trouvé, la ministre de la culture demande aux opérateurs de ne pas répercuter les coûts sur la facture des usagers. « Aux fournisseurs d’accès de réfléchir. Je pense que Les Français ont déjà beaucoup de choses à payer. »

Les Français abonnés à Canal + pourront-ils de nouveau regarder TF1 dans les jours à venir ? Le mystère reste entier…

S.B et C.T.