Dépêche
L’Italie se retire de l’accord avec la Chine sur les Nouvelles routes de la soie
L’Italie s’est retirée de l’accord avec la Chine sur les Nouvelles routes de la soie, quatre ans après l’avoir intégré, a indiqué mercredi une source au sein du gouvernement de Giorgia Meloni.
La décision de quitter cet accord a été communiquée à Pékin il y a trois jours, selon le quotidien italien Corriere della Sera.
Les Nouvelles routes de la soie, ce projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres, ont été lancées par la Chine en 2013.
L’Italie, ployant sous le poids de sa dette publique, avait rejoint cet accord en 2019. Elle était le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin : 2.000 milliards de dollars, visant à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels. Cet accord est décrit par ses opposants comme un cheval de Troie destiné à obtenir une influence politique.
Le Prix Louis-Delluc 2023 honore Thomas Cailley pour « Le Règne animal »
« Le Règne animal » de Thomas Cailley a été consacré par le Prix Louis-Delluc 2023, prestigieux prix français de cinéma, a annoncé mercredi Sophie Avon, coprésidente du prix décerné par un jury de critiques.
L’an dernier, les films « Saint-Omer » d’Alice Diop et « Pacifiction » d’Albert Serra avaient été désignés lauréats ex-aequo. Le prix Louis-Delluc 2023 du premier film est allé au long métrage « Le Ravissement » d’Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi, dans le rôle d’une sage-femme qui s’attache de façon insensée au nouveau-né de sa meilleure amie.
Nigeria: après une attaque meurtrière de drone sur des civils, l’ONU veut une enquête « impartiale »
Les Nations unies ont demandé mercredi une « enquête impartiale » après une attaque de drone de l’armée nigériane ayant tué accidentellement dimanche au moins 85 villageois célébrant une fête musulmane.
Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a noté « que les autorités ont qualifié d’accidentels les décès de civils » mais a dans le même temps demandé « de prendre à l’avenir toutes les mesures possibles pour garantir la protection des civils et des infrastructures civiles ».
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête après que l’armée a reconnu qu’un de ses drones visant des groupes armés avait accidentellement frappé le village de Tudun Biri, dans l’Etat de Kaduna (nord-ouest), lors de la fête musulmane du Mawlid, qui commémore la naissance du prophète Mahomet.La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées..
Les forces armées nigérianes ont souvent recours aux frappes aériennes dans leur lutte contre les milices de bandits dans le nord-ouest et le nord-est du pays, où les djihadistes se battent depuis plus d’une décennie. Ce conflit a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés depuis 2009.
Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
La cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé sa croix, apposée au sommet de sa flèche, mercredi, ont constaté des journalistes de l’AFP présents à proximité du bâtiment ravagé par un incendie en 2019.
La croix a été montée dans les airs par une grue, peu après 15H00, et installée au sommet de la flèche, dont la silhouette se dessine ces derniers jours à travers les échafaudages.
La pose de la croix intervient à deux jours d’une visite du président Emmanuel Macron, organisée un an jour pour jour avant la réouverture prévue au culte et à la visite de ce chef d’œuvre de l’art gothique édifié entre les XIIe et XIVe siècles.
La flèche, identique à la précédente, conçue par l’architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc et qui s’était effondrée dans l’incendie, est devenue ces derniers temps le marqueur des progrès de la reconstruction.
Elle « est remontée actuellement (…) à partir des dessins de Viollet-Le-Duc. Il s’agit d’un assemblage de bois extrêmement savant, recouvert d’une feuille de plomb et surmonté, au sommet, d’une couronne, d’un coq et d’une croix, le tout s’élevant à 96 mètres », a détaillé l’Elysée mercredi matin.
Le coq, lui, n’était pas visible sur le dessus de la croix mercredi. Il « n’a pas encore été replacé », selon l’Elysée, qui a précisé qu’il « sera(it) béni » selon la tradition catholique « dans les jours qui viennent, au cours d’une cérémonie distincte de la visite » du chef de l’Etat vendredi.
Un responsable local prorusse tué dans l’explosion d’une voiture dans l’est de l’Ukraine
Un responsable local prorusse a été tué mercredi par l’explosion d’un « engin non identifié » placé dans une voiture à Lougansk, une ville occupée de l’est de l’Ukraine, a annoncé le Comité d’enquête russe dans un communiqué.
Oleg Popov, ancien député local, est décédé à la « suite de la détonation d’un engin non identifié dans une voiture », a indiqué cette source, ajoutant que les circonstances de sa mort sont « en train d’être établies ».
Le Comité d’enquête russe a précisé que M. Popov avait été élu à deux reprises au Parlement prorusse de Lougansk et a diffusé des images montrant une voiture détruite et carbonisée, entourée d’enquêteurs au travail.
Selon le média local Lug-info, l’homme, âgé de 51 ans, était un entrepreneur ayant rejoint les séparatistes prorusses après le début de leur conflit avec Kiev en 2014.
Il avait notamment dirigé un comité du Parlement prorusse en charge des questions de sécurité et de défense, selon cette source.
Des attaques, parfois mortelles, ont régulièrement lieu dans les quatre territoires ukrainiens dont Moscou revendique l’annexion (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia), visant des responsables de l’administration d’occupation russe.
Moscou a aussi accusé l’Ukraine d’être à l’origine de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats en territoire russe depuis février 2022. Avant cette date, les territoires sous contrôle prorusse dans les régions de Donetsk et Lougansk avaient aussi déjà été touchés par des règlements de comptes mortels entre séparatistes.
L’ONU demande à Israël de pouvoir enquêter sur les violences sexuelles présumées du Hamas
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a fait état d’accusations très graves » de violences sexuelles commises par les membres du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre et demandé à Israël de permettre à ses services d’enquêter.
« Il y a des accusations très, très graves et il faut enquêter dessus. Il faut documenter correctement les faits », a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Genève.
« Nous prenons ces accusations très au sérieux », a-t-il affirmé, mais « il faut examiner précisément s’il s’agit d’un acte prémédité, généralisé et systématique ». « Je ne suis pas en état de le confirmer », a-t-il aussi avancé.
Il a souligné que depuis des semaines, il avait « demandé aux autorités israéliennes (…) de déployer une équipe, mon équipe, pour surveiller, documenter, enquêter sur les questions relatives aux horribles attaques contre les Israéliens ». « J’ai réitéré cet appel et j’espère qu’il sera entendu, mais jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune réponse ».
Bien qu’il soit plus facile d’enquêter sur le terrain, M. Türk a assuré qu’il allait néanmoins trouver « d’autres moyens de parler à toute personne avec qui nous devons le faire ».
« Les formes atroces de violence sexuelle doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies et nous devons veiller à ce que justice soit rendue. C’est ce que nous devons aux victimes », a encore relevé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
Les déclarations de M. Türk s’inscrivent dans un contexte de critiques croissantes à l’encontre de l’ONU pour son manque de réactivité face aux viols et autres violences sexuelles qui auraient été commis lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, le 7 octobre.
Avant même le début des examens médico-légaux, une abondance d’images témoignait de la nature effroyable des attaques, avec des photos partagées en ligne et des séquences diffusées en direct par les militants le jour où ils tuaient 1.200 personnes, pour la plupart des civils, selon les autorités israéliennes.
En réponse, Israël a juré de détruire le groupe en menant des bombardements et une offensive terrestre dans la bande de Gaza, tuant plus de 16.200 personnes, des femmes et des enfants pour la plupart, selon le Hamas.
– « Mensonges infondés » –
Celui-ci a catégoriquement rejeté les accusations de viols et de violences sexuelles lors des attaques du 7 octobre, les qualifiant de « mensonges infondés ».
De son côté, la police israélienne affirme avoir relevé des preuves de violences sexuelles, notamment des présomptions de viols collectifs et de mutilations post-mortem. La semaine dernière, un responsable de la police a déclaré avoir recueilli jusqu’à présent « plus de 1.500 témoignages choquants et durs ».
Rebond
Que nous dit le départ de l’italie, des routes de la soi, sur les rapports Asiatico-Européens
Le retrait de l’italie dans les routes de la soie pourrait témoigner d’une fragilité des rapport économiques bilatéraux. Le secteur du luxe Italien risque d’être touché par cette décision soudaine. Pour démontrer ça, j’interrogerai un grand directeur de maison de luxe
Mayotte : interdiction à la consommation de l’eau
Cette interdiction faisant suite à une situation sanitaire sans précédent, n’aidera pas la population qui se trouve sous le seuil de pauvreté. Sans moyen afin d’acquérir de l’eau en bouteille, quelle sera leur destinée. Sachant que plus de la moitié des mahorais sont touchés par cette situation de pauvreté. J’interrogerai des habitants (micro-trot) et le ministre des outremer pour savoir quelle solution pourrait être mise en place en attendant.
Notre dame
Comment l’aboutissement de la cathédrale divise l’opinion publique sur les dons avancés
Politique Prorusse
Comment l’assassinat de ce politique par les ukrainiens remet en avant la guerre russo-ukrainienne
Enquête de l’ONU
Infographie/réseau
- Nouvelles routes de la soie
Une carte interactive sur le web qui nous montrerait les nouvelles routes de la soie
Graphique avec les pays qui font partis de cet accord
Réseaux :
Carte interactive comme sur le web
Explication de l’accord avec des mots clefs qui apparaissent
Voix off qui expliquerait pourquoi l’Italie décide de quitter cet accord
Notre Dame de Paris
Infographie retrace le parcours de la reconstruction de notre dame (depuis le moment où elle à brûlé) jusqu’à maintenant. = Timeline
Politique prorusse assassiné
Image interactive qui retrace le parcours politique du personnage assassiné
ONU demande à israël de pouvoir enquêter sur les violences sexuelles du hamas
Retour sur le début du conflit et le nombre de victimes de la guerre entre Israël et le Hamas et de façon interactive ajouter l’enquête que demande l’onu.
Infographie / réseaux sociaux
- Nouvelles routes de la soie
Infographie web :
Une carte interactive sur le web qui nous montrerait les nouvelles routes de la soie
Graphique avec les pays qui font partis de cet accord
Réseaux :
Carte interactive comme sur le web
Explication de l’accord avec des mots clefs qui apparaissent
Voix off qui expliquerait pourquoi l’Italie décide de quitter cet accord
- Prix Louis de Luc
Infographie :
Réseaux sociaux :
Explication prix et vidéo sur un morceau du film
- Nigéria l’ONU veut une enquête impartiale sur attaque drone sur des civils
Explication sur la situation au Nigéria + ce qui s’est passé attaque drone
Explication sur l’ONU et sur comment se réaliserait enquête Timeline sur ce qu’il s’est passé et maintenant une proposition enquête