Haouas, joueur du XV de France de rugby, condamné à de la prison avec sursis pour cambriolages

Mohamed Haouas a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis pour son implication dans des cambriolages il y a huit ans. 

Joueur de l’équipe de France de rugby, Mohamed Haouas, 27 ans, a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis et à 15 000 euros d’amende pour des faits de cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier il y a huit ans. 

Il avait majoritairement volé des cartons de cigarettes, des billets de loterie à gratter et des timbres fiscaux pour une valeur d’une dizaine de milliers d’euros. Son ADN était sur l’élastique d’une lampe frontale laissé par l’un des cambrioleurs. Il a cependant toujours nié les faits en affirmant n’avoir participé qu’au transport de certains cartons de cigarettes.

Il avait été tout de même interpellé en juin 2014 et détenu quatre jours en maison d’arrêt dans le cadre de cette enquête. Le joueur était accusé de « vols en réunion avec effraction » et du « recel » d’une voiture volée.

Il a concédé « des erreurs de jeunesse » durant le procès. Il est revenu sur son enfance au Petit Bard, quartier sensible de Montpellier particulièrement pauvre. « A l’époque c’était dangereux, soit tu restes, soit tu t’échappes. (…) On me frappait pour me voler mon vélo, on se battait. Ils m’ont testé, je n’avais ni grand-frère, ni père, il fallait que je me défende » a-t-il confié.

Le procès, initialement prévu en janvier 2021, a empêché le joueur du Montpellier Hérault Rugby du match d’ouverture du Tournoi des six nations avec les Français contre l’Italie dimanche dernier.